>
Après le tournant… – Laure Bollinger
Installation | Appel à projet

PÉRIODE résidence

du 01|04|16 au 30|04|16

espace de résidence

les ateliers
le vanderlab

objet de la residence

Après le tournant, est une recherche sur les objets à la fois inutiles et chargés d’histoire.

Au fil du temps, le lieu de vie de Laure Bollinger s’est mêlé à son atelier. Elle partira d’une double hypothèse : que son intérieur (son lieu de vie) est le reflet de son intérieur, et que l’atelier est l’endroit de rencontre entre l’intime (ce qu’elle veux garder en soi) et l’extime (ce qu’elle veux exposer).

Dans l’atelier (dans un premier temps « l’atelier-lieu-de-vie», puis « l’atelier-résidence »), elle se fera donc laborantine et passera en revue tous les objets de la maison. Elle les soumettra à différentes expériences qui lui permettront de définir leur valeur (affective, esthétique, travail, ou sans valeur pour elle) , d’envisager une éventuelle transformation (bande sonore, installation d’objets, assemblages) afin de définir leur destination.

BIOGRAPHIE

Née en 1977 , Laure Bollinger a étudié à L’ENSAPC (École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy), et à l’Université Concordia à Montréal.

Elle est passée progressivement de l’image photographique et vidéo à l’image sonore. Elle réalise des pièces sous forme de créations radiophoniques depuis 2008 pour France-culture, Nouvoson et Arte Radio. Elle conçoit également des installations sonores dans lesquelles elle porte sa réflexion sur le trouble produit par l’association de l’écoute d’un enregistrement du réel et de sa diffusion in situ (musée Nissim de Camondo-les arts décoratifs, Ondes au centre d’art la Graineterie à Houilles).

>
photos
Après le tournant...Laure Bollinger - crédit : D.R.