>
Cotonou en Musique – Arnaud Simetière
Documentaire (Nouvelles écritures) | Appel à projet

PÉRIODE résidence

du 08|12|14 au 29|03|15

espace de résidence

les ateliers

LIENS

Site Web du projet
Musique Au Poing

objet de la residence

Développement et continuation du projet Cotonou en musique.

BIOGRAPHIE

Dj et musicien parisien, le cheminement artistique et musical d’Arnaud Simetère s’est appuyé sur l’exploration des musiques noires, et au travers elles, d’une culture caractérisée par un même changeant (P. Gilroy) participant, depuis la naissance du jazz, à l’éclosion d’une musicalité commune aux communautés diasporiques africaines de l’Atlantique noir (P. Gilroy).

Pour poursuivre ce cheminement artistique, il a entamé le développement d’un projet à long terme intitulé Musique au Poing ? dont la vocation est d’interroger les liens entre musiqueville et culture populaire.

La musique représente effectivement un marqueur, esthétique, identitaire, culturel, territorial. De fait, la musique et le champ qu’elle détoure signifient et représentent un contexte urbain, culturel et sociopolitique. Par ailleurs, la musique est également un instrument, une voix et une grammaire ayant une dimension politique. L’agir musical est producteur de contenus politiques et culturels par l’engagement dans l’espace public qu’il implique et ce, grâce aux différents processus inhérents à l’activité d’une scène musicale : créer, produire, éditer, diffuser. D’un coin à l’autre de l’atlantique, les musiques noires embrassent ainsi un espace culturel singulier, caractérisé par l’hybridité et le mouvement permanent.

>
photos
Crédit : Droits Réservés
>
videos
Cotonou en Musique