>
Création Quartier Libre ! – Planet Pas Net
Arts de la rue : déambulation masquée en espace public | Mise à Disposition

PÉRIODE résidence

du 24|01|17 au 27|01|17

espace de résidence

Le Grand Studio

LIENS

Site Web de Planet Pas Net

objet de la residence

Le projet est un spectacle d’arts de la rue, déambulation masquée. Sa création se fait autour de mise en place de canevas permettant d’improviser selon les lieux, et de la maîtrise de la technique du masque. La résidence au Château Éphémère aura pour objectif la recherche et la mise en place de ces canevas de jeux au coeur d’environnements citadins.

BIOGRAPHIE

Christophe Hardy – direction du jeu masqué / comédien masqué

Comédien masqué ou non, Christophe aime à créer des ponts entre les techniques scéniques du jeu masqué, de la danse et des arts de rue. Sa formation au cours Florent, puis Au CNR de Cergy Pontoise sous la direction d’Hubert Jappelle, son engagement dans de nombreuses créations lui confèrent une expérience du jeu théâtral fondée sur l’écoute, le sens du mouvement, du texte, et des silences.

Chrysoula Alexiou – comédienne masquée

Comédienne et marionnettiste née en Allemagne, de nationalité Grecque, Chrysoula est formée à la compagnie de Michael Meschke (Suède) et lauréate de la Fondation Fulbright aux Etats-Unies.
Elle est membre de Nan ! Compagnie, compagnie d’arts de la rue où elle à l’occasion de défendre ses propres créations de marionnettes.

Etienne Pylypiw – comédien masqué

Etienne est membre de la compagnie Planet Pas Net depuis ses débuts. Il participe à plusieurs spectacles de la compagnie comme Composite, les Mamas ou Manimoi. Il est à la fois machiniste, comédien, jongleur ou échassier. Il est également constructeur et comédien manipulateur au sein de la compagnie Paris-Bénarès sur ses projets de marionnettes géantes que sont Les Eclaireurs (oiseau mécanique) et Chamô ! Etienne est également circassien et encadre des ateliers destinés aux enfants et musicien.

Martín Vásquez Corbalán – comédien masqué

Il reçoit une solide formation à l’art du clown et aux métiers du cirque en Argentine et en Grande Bretagne, à l’école Philippe Gaulier. Il travaille ensuite comme clown dans différents cirques de France.Il voyage régulièrement entre l’Europe et l’Amérique latine où sont ses racines. Il est étroitement associé au mouvement du Teatro Comunitario, développé dans les quartiers sensibles de Buenos-Aires : le GRUPO DE TEATRO CATALINAS SUR. Il fonde la compagnie La Sensible en 2009 qui mêle théâtre, théâtre d’objet et clown. Au sein de la compagnie Planet Pas Net, Martín est échassier et comédien masqué.

Christopher Haesmans – comédien masqué

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de Paris-Cergy, formé au Piano Jazz au CNR de Mantes-la-jolie et aux arts dramatiques au CNR de Cergy, Christopher se définit comme un artiste suisse : un artiste multifonction : pour la compagnie Planet Pas Net dont il est cofondateur, il est tantôt comédien, tantôt musicien, concepteur et metteur en scène, mais aussi constructeur de décors et d’accessoires. On le retrouve également avec ces multiples casquettes au sein de la compagnie Les Escargots Ailés (musicien/comédien).
Il a imaginé et conçu la scénographie du spectacle L’homme d’habitude de la compagnie Vilcanota et des Blérots de R.A.V.E.L et rejoint régulièrement l’équipe de l’atelier 20.12 pour des constructions de décors (défilés Kenzo, Prada…)

Elsa Chausson – comédienne masquée

Actrice issue du théâtre de texte, elle travaille les oeuvres d’auteurs contemporains et classiques. A sa sortie de l’INSAS elle tient le rôle principal dans le Jeu de l’Amour et du Hasard de Vincent TAVERNIER. Elle jouera également dans Lorenzaccio sous la direction d’Yves Beaunesnes sur les scènes nationales du TNP de Villeurbanne, à la Maison de la Culture de Bourges, à La Rochelle et à Liège. Elle se confronte à la mise en scène d’abord comme assistante de Thierry de Peretti, de Thibault de Montalembert et de Bruno Geslin au théâtre de La Bastille, puis en tant que metteur en scène pour le parcours IN de la Nuit Blanche. En 2009, elle suit un stage de théâtre en Argentine où elle découvre le travail de marionnettes et de théâtre d’objets et qui l’amènera à créer la compagnie La Sensible.

Jérôme Bouvet – metteur en rue

Après avoir obtenu une Licence de géologie à lʼUniversité de Grenoble, Jérôme se tourne vers les Arts de la Piste en étudiant au Théâtre Cirqule de Genève puis à lʼEcole Nationale de Cirque de Montréal (Canada). Devenu jongleur et manipulateur dʼobjets, il fonde dès sa sortie de lʼEcole la compagnie «Cirque dʼAnges Heureux». Sa collaboration avec Yann Servoz dès 2000 se concrétise avec la naissance de 2 Rien Merci (Escargopolis-2014). Tantôt metteur en rue, en foire ou en jardin, tantôt regard extérieur, il participe régulièrement à la construction de spectacles en trait dʼunion entre les Arts de la Rue, le monde de la musique et les Arts de la Piste, avec 2 Rien Merci, Makadam Kanibal, 1 Montreur dʼours, Lʼaffaire foraine, La Fausse compagnie.

Michaël Périé – comédien masqué

Il cofonde PLANET PAS NET en 1998 où il sera comédien, marionnettiste, échassier, accessoiriste, metteur en scène de spectacles qui l’amèneront à jouer des centaines de représentations lors de festivals (Chalon dans la rue, Aurillac, Viva-cité, Cergy Soit !, Festival théâtral du Val d’Oise…), sur des scènes régionales ou nationales (Bonlieu à Annecy, Scène croisée de Lozère, Théâtre 95 de Cergy, Maison des Arts et de la Culture de Créteil…) et à l’international (Maroc, Roumanie, Portugal, USA…) Parallèlement, il aiguise son jeu en participant depuis quelques années à l’atelier d’interprétation d’Hubert Jappelle (Théâtre de l’Usine), et en suivant régulièrement des stages de comédiens auprès de Delphine Eliet (Ecole du Jeu) et de Claire Heggen (Théâtre du Mouvement), de clown auprès d’Eric Blouet (Kumulus) ou encore de marionnettes avec Luc Laporte (Contre-Ciel). Enfin, en tant que comédien et marionnettiste, il collabore depuis 2008 avec la Compagnie Paris-Bénarès et sa ménagerie géante, et a fait quelques incursions à l’Opéra de Rouen.

 

>
photos
Création Quartier Libre ! - Planet Pas Net
Création Quartier Libre ! - Planet Pas Net