>
Deep (impact part5) – Arthur Zerktouni / Farid Ayelem Rahmouni
Résidence de création numérique appliquée / Interactions mouvement/son/image | Appel à Projet

objet de la residence

Le projet Deep est une pièce chorégraphique en 5 paliers retraçant la plongée d’un corps dans les profondeurs d’un océan.

Leur résidence aura pour objectif de créer les outils numériques intéractifs qui lieront le corps du danseur à son environnement sonore et visuel. Ils  s’attarderons sur la dernière scène de leur projet : le moment où le corps entre en contact avec le fond marin.

Ils présenteront en fin de résidence une version adaptée de cette partie de leur projet global où ils utiliserons le corps en mouvement en tant que producteur de sons et de lumières. La mise en scène de cette performance se fera par un jeu de transparences entre différentes plaques de plexiglass partiellement éclairées et disposées de telle sorte à produire un effet visuel de contre-plongée.

BIOGRAPHIE

Arthur Zerktouni réalise des installations pluridisciplinaires qui ont pour point commun d’alimenter des réflexions sur notre perception du temps et de l’espace. Formé au Studio National du Fresnoy, il y développe un travail autour de l’oubli et de l’insaisissable comme avec In Memoriam, installation intéractive, où le spectateur voit sa silhouette imprimée sur un écran d’eau. Puis, avec la série Compositions, il met en jeu les relations entre auditif et visuel avec des mises en espace qui oscillent entre matérialité et immatérialité (Composition#3 lors de l’exposition Objet Son à Tunis en 2012, ou encore lors de la dernière Nuit Blanche Paris à la Sorbonne avec le Collectif Intercal). Il s’intéresse actuellement à la mise en scène de performeurs à l’intérieur de ses installations et pour cela a commencé un travail collaboratif avec le chorégraphe Farid Ayelem Rahmouni qu’il développera lors d’une résidence de création au Château Éphémère en mai 2015.

Farid Ayelem Rahmouni est un performer qui apprivoise plusieurs médiums artistique tel que la danse, le théâtre, l’art vidéo et le cirque. Il fonde en 2012 le collectif pluridisciplinaire Georges Lakhdar et collabore aussi à la création de différentes pièces chorégraphiques et théâtrales (Lieux d’EtreCie Acte, La Montagne, Collectif BIB). Il intègre l’équipe d’AMCB en tant que danseur pour leur nouvelle création 2015.

 

>
photos
Installation "She's Used To" par Arthur Zerktouni (projet passé), Crédit : Issam Barhoumi
>
videos
Deep - Acte 5, par Arthur Zerktouni, Farid Ayelem Rahmouni
She's used to au festival Efest, par Arthur Zerktouni
n Memoriam au festival Gamerz09, par Arthur Zerktouni
On the edge, par Farid Ayelem Rahmouni 
Hybrid Born, par Farid Ayelem Rahmouni