>
Haunted – Olivier Gain
Recherche et prototypage d'une installation sonore | Appel à projet

PÉRIODE résidence

du 06|07|15 au 06|08|15

espace de résidence

Le Grand Studio
le vanderlab
les ateliers

objet de la residence

Le fait que le lieu de résidence soit un château a mené l’artiste vers l’idée de proposer un objet hanté. Ce dernier sera un lustre à bougeoirs et à pampilles. Chacune de ses branches sera doté d’une bougie et d’une voix. Le lustre sera mis en scène et préparé de façon à donner l’impression qu’il est en communication directe avec l’au-delà.

Ce projet s’inscrit dans une série d’expérimentations mettant en relation la lumière et le son, deux phénomènes premiers (primitifs) dont la perception est exacerbé par l’obscurité et la nuit. La lumière et le son accompagnent les nuits de l’homme depuis des millénaires et ont planté le décor des premières expériences mystiques et de communication vers l’au-delà.

BIOGRAPHIE

Olivier Gain vit et travaille à Lille. Ses réalisations mettent en situation des objets communs sous un angle inhabituel. L’amplification ou la transposition d’une de leurs caractéristiques lui permet de donner une matérialité à des phénomènes ou à des processus non tangibles. Il s’agit de déplacer ces éléments d’un champ de perception vers un autre. Au travers de ses dispositifs son intention est de confronter le spectateur à des événements habituellement exclus du monde réel ou simplement inaccessibles par nos sens. Cela passe par un travail de transposition, de changement d’états ou d’espaces.

>
photos
Illustration 1: Projet Haunted, Crédit : Olivier Gain