>
13|04|16 au 03|07|16
>
Hémisphères – Exposition Collective au Cda d’Enghien-les-Bains
exposition | Hors-Les-Murs | Exposition collective

INFOS RESIDENT

LAAB – Laboratoire Associatif d’Art et de Botanique

HORAIRES

18:30 pour le vernissage du mardi 12 avril

TARIF

Gratuit

Cette exposition, en partenariat avec le Réseau Arts Numériques (RAN), est issue d’un appel à diffusion dont la sélection des œuvres tournées vers les imaginaires scientifiques met à l’honneur le partenariat du centre des arts avec l’Académie des sciences et son 350è anniversaire.

10 membres du RAN sont ainsi partenaire de l’événement : ATI & INREV, Paris 8 / CITU-PARAGRAPHE, PARIS 8 / CENTRE DES ARTS / CHÂTEAU ÉPHÉMÈRE / DECALAB / DIGITAL PERFORMANCES & CULTURES / ELEKTRA / LABO ART & SCIENCES, PARIS 1 / MAISON POPULAIRE / TRANSCULTURES parrainent à ce titre des œuvres (co-)produites par leur soin et dont la sélection finale et le commissariat sont effectués par le Centre des arts.

Avec les artistes : JEAN-SEBASTIEN BAILLAT & PATRICK TRUDEAU, GOLNAZ BEHROUZNIA, MAGALI DESBAZEILLE, DAVID GUEZ, OLGA KISSELEVA, LAAB / LABORATOIRE ASSOCIATIF D’ART ET DE BOTANIQUE (NICOLAS BRALET, FRANçOIS COLLIN et SABRINA ISSA), FABIEN LEAUSTIC, JULIEN POIDEVIN et FLAVIEN THERY.

Présentée du 13 avril au 3 juillet 2016 c’est à la fois une traversée entre les champs émotionnels et rationnels, réalité et mondes imaginaires et virtuels, de même qu’un parcours géographique traversant l’espace, le temps et le langage. Installations, dispositifs immersifs, œuvres sensibles invitent à franchir le pas des arts vers les sciences et révèlent la profonde réciprocité entre ces deux disciplines. Au Cda, un parcours géographique à travers de nouvelles expériences sensibles ouvrira le champ de la création contemporaine à d’autres univers et à des artistes capables d’imaginer une nouvelle sémantique de la création.

Choisir le terme « hémisphères », c’est évoquer de nouveaux espaces à vivre et à imaginer, d’autres régions à la fois géographiques et biologiques. Nord/sud, gauche/droite, émotionnel/rationnel, réel / virtuel, la notion d’hémisphères convoque tout à la fois dualité, binarité, antagonisme, mais aussi transition. C’est dans ce déplacement précisément d’un point vers l’autre, que se situe le propos de l’exposition, observant alors ce qui est en jeu du point de vue de la perception et des sens, questionnant l’évolution des modes de communication à l’ère des nouvelles technologies, ou encore, dessinant les contours d’un nouvel imaginaire poétique via les connaissances scientifiques.

Les projets présentés se déclinent ainsi au fil de trois chapitres : utopies perceptives, fictions biologiques, mémoires vives.

1_UTOPIES PERCEPTIVES

Hémisphères est une plongée en immersion, une expérience de l’espace et de la lumière qui modifie la perception et suscite de nouvelles aptitudes sensorielles.

2_FICTIONS BIOLOGIQUES

Hémisphères est une traversée du vivant qui convoque la question biologique. Une anatomie du corps et du paysage qui révèle les contours d’un nouvel imaginaire poétique et sensible.

3_MEMOIRES VIVES

Hémisphères est un voyage au travers du temps qui questionne les pratiques du langage et de l’image et nos modes de communication.

 

HÉMISPHÉRES constitue l’un des temps forts de la 9ème Biennale internationale des arts numériques, Bains numériques (1er – 5 juin 2016) dont le thème est « Mondes sensibles ».

Un parcours d’œuvres dans l’espace public parrainées par les membres du RAN fera écho à l’exposition transdisciplinaire placée cette année sous le signe des arts et des sciences.

Vernissage de l’exposition le mardi 12 avril, dès 18:30 (confirmez votre venue par email ici).

Lien vers l’événement sur le site du cda d’Enghien-les-Bains ici.

>
photos
Affiche Hémisphères