>
La Maison Sensible (Maison Empathique) – Scenocosme (Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt & Lola and Yukao Meet – LYM)
Installation Interactive | Création d'une œuvre interactive immersion - Appel à Projet

PÉRIODE résidence

du 16|02|15 au 27|02|15

espace de résidence

Le Grand Studio

LIENS

Scenocosme
Lola and Yukao Meet

objet de la residence

Cette oeuvre est une installation interactive. Elle augmente l’espace physique d’une salle et la relation que le spectateur peut avoir avec un environnement délicat. Différents types de capteurs sensoriels discrets transforment les murs, les meubles, le sol de la salle d’exposition en interface délicatement sensible et réactive.Cette œuvre est comportementale et ne se dévoile que si le spectateur entre dans l’espace en étant à l’écoute de ce qui s’y passe.Dans cette situation qui mettra en miroir le corps, il s’agira de dessiner un espace organique dont les passages, les interventions des spectateurs laisseront des empreintes visuelles et sonores.

Le projet et le travail spécifiquement réalisé au Château Éphémère.

BIOGRAPHIE

Scenocosme : Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt

Les artistes Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt forment le duo Scenocosme.

Ils vivent et travaillent ensemble en France. Ils mêlent art, technologie, sons et architecture afin de concevoir des œuvres évolutives et interactives originales. En distillant la technologie numérique, ils en font ressortir des essences de rêve et de poésie, ils en utilisent ainsi la partie vivante, sensible voire fragile.

A travers des formes d’expressions pluridisciplinaires, Scenocosme développe la notion d’interactivité, par laquelle l’œuvre existe et évolue grâce à l’action des spectateurs. Ils sont ainsi des variables actives propres à développer et donner vie à des microcosmes oniriques au centre de performances collectives musicales ou chorégraphiques. Ils explorent entre autres les relations invisibles que nous entretenons avec l’environnement: ils rendent alors sensibles les variations énergétiques infimes des êtres-vivants en proposant des mises en scène interactives où les spectateurs partagent des expériences sensorielles extraordinaires.

Leurs œuvres ont été présentées dans divers espaces d’art contemporain et d’art numérique. Ils exposent dans des musées à travers le monde et participent régulièrement à des manifestations internationales.

Lola and Yukao Meet (LYM) : Lola Ajima et Yukao Nagemi

Les artistes Lola Ajima et Yukao Nagemi forment le duo de musique audio-visuelle live Lola and Yukao Meet (LYM).

Ils vivent et travaillent en région parisienne et au Danemark. Ils proposent une nouvelle approche de la performance audio-visuelle live où l’artiste visuel peut combiner l’imaginaire de son expression graphique avec des mélodies envoutantes mêlant la voix et le violoncelle augmenté dans une symbiose cohérente et signifiante. Le graphisme repose sur l’augmentation du trait par des matières numériques, fluides, organiques, vivantes et malléables. La composition musicale combine des sons concrets enrichis par de nombreuses couches de chant et de mélodie instrumentale.

Lola Ajima est le nom de l’artiste musicienne violoncelliste et compositrice indépendante. Elle a joué dans trois groupes de musique rock indépendante et progressive. Elle compose des paysages sonores pour la compagnie de danse Rorstromsk et des bandes son pour des courts-métrages.

Yukao Nagemi est artiste graphique et scientifique. Il conçoit des environnements interactifs numériques pour le dessin et la peinture live. Son activité scientifique est orienté vers la réalité augmentée et ses applications à l’architecture ou à la scénographie.

Leur réunion dans le duo LYM explore la combinaison de l’image et du son et propose des narrations audio-visuelles live en mettant l’accent sur l’expérience émotionnelle de l’auditoire. L’inspiration vient souvent de rituels, de mythologies et de la condition psychologique humaine profonde. Jusqu’à présent, leurs œuvres ont été des spectacles, la plupart du temps présentés dans des festivals et des galeries d’art numériques.

 

>
photos
Maison Sensible