>
Lâleh (Installation performante en arts dansés et mouvement numérique) – Atelier Pryzma
Recherche, conceptualisation et création/installation performative d'une pièce en arts numériques et danse | Appel à Projet

PÉRIODE résidence

du 27|01|17 au 17|09|17

espace de résidence

le vanderlab
Le Grand Studio

LIENS

Site Web du Collectif Pryzma
Site Web de Céligne Signoret
Site Web d'Emilien Ghomi

objet de la residence

L’atelier PRYZMA propose l’installation / performance Lâleh mettant en jeu le mouvement, le son et la lumière. Le mouvement dansé est augmenté par un vocabulaire lumineux et sonore qui l’accompagne, le confronte ou le complète. Il s’agit d’un travail d’espace et de scénographie, de conception numérique, de composition musicale et chorégraphique. Le projet implique une recherche sur des langages corporels, gestuels, visuels et sonores qui seront, pour l’interprête, la base d’un jeu et les formes d’une expression nouvelle.

BIOGRAPHIE

Céline Signoret – Chorégraphe, danseur-interprète

Formée au piano en conservatoire, c’est ensuite par l’apprentissage des arts du cirque en contorsion que Céline rencontre le monde du spectacle vivant.  Elle se forme en parallèle à la danse en cursus professionnel à Paris où elle forgera sa connaissance du répertoire modern et jazz. Interprète de la Compagnie I.d.France sous l’égide de la Fédération Française de Danse entre 2010-2016, elle travaille avec de nombreux chorégraphes tels que Patricia Karagozian, Hubert Petit-Phar, Rick Odums et Wayne Barbaste. Elle se consacre ensuite entièrement au processus créatif comme co-fondatrice et directrice artistique du collectif (LA)HORDE jusqu’en 2015. La Compagnie [tso]tam qu’elle co-dirige avec Apolline Di Fazio et Anne-Laure Leprince depuis 2013 fait parti des projets chorégraphiques plus personnels. Céline se focalise sur la diversité et participe à d’autres projets comme la réalisation cinématographique, la performance, l’art numérique. Elle regroupe ses idées sous le nom de PRYZMA.

Emilien Ghomi – Docteur : interaction homme-machine (IHM) & Ingénieur : informatique et électronique

Emilien Ghomi est chercheur en interaction homme-machine et en informatique musicale. Il conçoit des outils informatiques et électroniques pour la performance scénique, et crée des installations d’art numérique. Depuis 2011, il cultive une approche innovante des lutheries actuelles et propose des moyens techniques pour augmenter le jeu musical, tout en respectant les savoir-faire et les enjeux des lutheries acoustiques, et en se souciant de l’expérience instrumentale dans son ensemble.

Son travail, mené au sein d’une communauté de musiciens, de chercheurs et de makers, se nourrit aussi bien des problématiques de l’ingénierie que de la recherche ou de l’expression artistique.

>
photos
Atelier Pryzma