>
Machine For Living – Sabrina Ratté
Art vidéo / Installation multimédia | Mise à disposition

PÉRIODE résidence

du 09|10|16 au 30|06|17

espace de résidence

les ateliers
le vanderlab

LIENS

Site web de Sabrina Ratté

objet de la residence

Dans le cadre de sa résidence au Château Éphémère, Sabrina Ratté réalisera une œuvre vidéographique et une installation à la croisée de l’art vidéo et de l’architecture, inspirée des villes nouvelles. Des endroits tels que les Espaces d’Abraxas, l’Axe-majeur ou la Grande Borne seront au coeur de ses recherches. Par la création d’environnements immersifs construits à partir de matériel généré par des instruments analogiques (le synthétiseur vidéo, les feedback vidéos), de documentation du “réel” (photographie, enregistrement vidéo), d’animation 3D et de sculptures architecturales, elle se penchera sur les répercussions de l’architecture dans le contexte virtuel et physique, et abordera les thèmes de l’utopie et de la dystopie spécifiques au contexte et à l’histoire des villes nouvelles.

 

BIOGRAPHIE

Sabrina Ratté est une artiste vidéo établie à Montréal. Son travail est caractérisé par la création d’environnements virtuels générés par des signaux électroniques.

L’électricité, comme matériel brut, est sculpté, manipulé et altéré numériquement pour renaître en une architecture vibrante et lumineuse. Ses œuvres se situent à la limite de la science-fiction, à mi-chemin entre l’abstraction et le figuratif, l’utopie et la dystopie, l’architecture et le paysage. Elle travaille avec les divers aspects de la vidéo, tels que l’installation, le GIF animé, l’impression et la performance live. Son travail a été présenté internationalement dans des contextes divers tels que Paddles On!, la première enchère d’art numérique chez Phillips, EMPAC (Troy), Museum of the Moving Image (New York), le Festival International de film Rotterdam, 2016 Pulse New York, BIAN (Montreal), The Lampo Series (Chicago), Elektra (Montréal), MUTEK (Montréal, Mexico, Barcelona). Ses vidéos ont été distribué sur DVD par le label Root Strata à San Francisco ainsi que par le label de vidéos expérimentales Undervolt & Co. Elle fait partie du collectif d’artistes en ligne Computers Club et elle est représentée par la Galerie parisienne Laffy Maffei.

>
photos
Sabrina Ratté, portrait, crédit : D.R.
>
videos
Escales, par Sabrina Ratté
Loop série Immeuble-Villas, par Sabrina Ratté