>
Music For Telegraphs – Myriam Bleau
Installation Multimédia | Appel à Projet - Programme de résidences de recherche ou de création en France et au Québec dans le domaine des arts numériques, initié par l’Institut Français et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

PÉRIODE résidence

du 08|09|15 au 07|12|15

espace de résidence

les ateliers
le vanderlab

LIENS

Site Web de Myriam Bleau

objet de la residence

La résidence concerne la réalisation d’une installation multimédia explorant le potentiel visuel, sonore et symbolique du télégraphe. L’artiste propose une version recontextualisée de l’objet, une abstraction épurée de ses composantes de bases : le code morse, les arcs électriques haut voltage associés au « Marconi spark gap transmitters » ainsi que manipulation experte associée aux clés télégraphiques. L’installation interactive invitera le visiteur à entrer un message, qui sera traduit en code morse puis utilisé comme motif de base pour une composition algorithmique jouée automatique sur les modules télégraphiques. La résidence consistera en la réalisation physique des objets – la construction de « Tesla coils » et de dispositifs physiques les mettant en scène – ainsi que la programmation de modules algorithmiques générant des compositions musicales en langage Python.

BIOGRAPHIE

Myriam Bleau est une compositrice, artiste multimédia et musicienne originaire de Montréal. Oeuvrant à la frontière entre la performance musicale et les arts numériques, elle cherche à créer des systèmes audiovisuels qui dépassent l’écran, en réalisant des installations et des interfaces musicales de performance. Ses activités sur la scène musicale populaire ont orienté sa pratique électronique hybride, qui intègre des éléments hip hop, techno et pop. Son travail a été reconnu et présenté internationalement, notamment: Prix Ars Electronica 2015 (AT), Elektra (CA), Transmediale (DE), BFI (UK).

>
photos
Music For Telegraphs, Myriam Bleau