>
Mycelium : Exposition collective – Romain Dimarcq, Audrey Fosseprez, Pablo Albandea
Installations audiovisuelles numériques et interactives | Mise à disposition

objet de la residence

 

Audrey Fosseprez

Le projet qu’elle souhaite réaliser, intitulé Vertige, lui permettrait d’approfondir ses interrogations sur les liens qui unissent homme et nature, mémoire biologique et culturelle. Une installation interactive sensible au toucher révélerait certaines analogies qui existent entre homme et arbre.

Le dispositif confronterait le public à la forte ressemblance qui existe entre les empreintes digitales, présentes sur ses doigts, et les cernes de croissances, visibles sur la coupe transversale d’un tronc d’arbre. Une structure contenant des capteurs sensibles au toucher des doigts déclencherait des projections vidéo d’empreintes digitales aux dimensions proches du diamètre de troncs. Un son de mousse qui éclate se dilaterait dans l’espace d’exposition en même temps que l’empreinte apparaît et s’atténuerait lorsque cette dernière s’efface.

Grâce à la résidence au Château Éphémère, elle va pouvoir fabriquer la structure qui lui servira ensuite de support pour tester toute la partie numérique et intéractive.

Pablo Albandea

Réalisation d’une installation audiovisuelle interactive intitulée Réflecteur. Un larsen vidéo numérique est crée avec un écran de projection et une caméra. Devant l’écran, le spectateur peut observer sa propre silhouette se décomposer à l’infini. Son propre corps est déformé par des effets vidéos activés par le son de deux mini synthétiseurs modulaires (Korg Monotron).

Au Château Éphémère, il s’agit de réaliser des tests à échelles définitives, mettre en place la scénographie finale et faire des recherches sur les réglages optimaux (lumières, vidéoprojecteurs, effets…) pour le fonctionnement du larsen.

Romain Dimarcq

Sa résidence au Château Éphémère lui permettra d’expérimenter le dispositif à taille réelle, au niveau composition des sons, projection de visuels sur une batterie et tester les différents capteurs dont il aura besoin pour rendre le dispositif interactif.

Ces projets, tous en lien entre eux ont pour objectif d’être présentés lors d’une exposition collective, mais également de manière individuelle.

Une première exposition est prévue à la Mairie du XVIIIème arrondissement de Paris, en octobre 2016, en collaboration avec Sirius Production.

BIOGRAPHIE

 

Audrey Fosseprez

Au sein de sa pratique elle tente d’exprimer son intérêt pour les phénomènes naturels et les formes qu’ils génèrent. Le fait qu’un seul petit ensemble de formes élémentaires soit à l’origine de toutes les variétés du monde qui nous entoure la fascine.

Elle scrute en permanence son environnement, à la recherche d’éléments ou phénomènes qui peuvent l’interpeller et lui évoquer une certaine manifestation fantomale et symptomale.

Elle prélève certains composants qu’elle utilise ensuite comme support ou base de réflexion et d’expérimentation.

Ainsi, elle joue avec la notion d’échelle, la déformation ou la révélation de formes, afin que le public soit confronté à des réalisations ambiguës, dont l’identité est difficile à déterminer, car pouvant se rapporter à diverses structures naturelles.

Pablo Albandea

Pablo Albandea est diplômé d’un Master Recherche en cinéma et audiovisuel qu’il obtient en 2015 à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et d’une Licence d’histoire de l’art obtenue en 2012 à l’Université Lumière Lyon II. Sa formation le mène à devenir VJ, à chercher les liens qui peuvent exister entre les images et la musique mais aussi à se pencher sur les aspects relationnels et humains que peuvent provoquer les images d’aujourd’hui entre les spectateurs.

Romain Dimarcq

Musicien autodidacte, il pratique une musique dite électroacoustique depuis maintenant 6 ans. Il a étudié le dessin à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai et à obtenu son diplôme d’Illustration à l’Institut St Luc de Tournai. Ce moyen d’expression complète sa démarche dans la mesure où elle reste une passion qu’il alimente par des collaborations sur des projets de films d’animation, jeux vidéo mais aussi d’installations interactives.

>
photos
crédit : Audrey Fosseprez
Réflecteur, image de test - installation audiovisuelle, crédit : Pablo Albandea
crédit : Romain Dimarcq
crédit : Romain Dimarcq
>
videos
Extrait de performance VJ réalisée au Batofar le 31/03/2016 par Pablo Albandea
Clip de La Vie Nouvelle de Perez, extrait de l'album Saltos, par Pablo Albandea