>
Portraits Audacieux – Damien Bourniquel
Bibliothèque Sonore/Portrait | Appel à projet

PÉRIODE résidence

du 08|12|14 au 25|03|15

espace de résidence

les ateliers

LIENS

Images Audacieuses
Les Portraits Audacieux
Radio Spectrale

objet de la residence

Les Images Audacieuses sont à la fois image et son. Ces fichiers hybrides, qu’on peut voir ou écouter selon qu’on leur attribue une extension .wav ou .pdf permettent de voir ce qu’on écoute, ou d’écouter ce que l’on voit. Et si ces images sont dites “audacieuses”, c’est parce qu’elles ont été conçues à partir du logiciel libre d’édition sonore Audacity. Damien Bourniquel va enchérir, ordonner, sonifier, ses portraits lors de sa résidence.

BIOGRAPHIE

Né à Séoul, Corée du sud, Damien Bourniquel est titulaire d’un Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués de l’ESAA de Duperré, Paris.

Damien Bourniquel travaille autour de la notion de « glitch » et d’artefact, développant une esthétique de l’erreur par le média vidéo. Son travail se concentre sur le support même de la vidéo numérique et de ce qui la constitue : formats, compressions, bitrate, pixels…
Il endommage pour cela le code source de films numériques qu’il tourne lui-même, rendant le processus de captation créatif en lui-même, pour finalement les mixer lors de concerts. Cette démarche destructo-créatrice lui permet d’obtenir un flux visuel étonnant et poussant jusqu’à l’abstraction la plus totale.

>
photos
crédits : Droits Réservés
>
videos
-S-M-E-L-L-S- -L-I-K-E- -Y-O-U-T-U-B-E- -S-P-I-R-I-T- de Damien Bourniquel Vidéo Désert Numérique – DN#2, Crédit : Selfworld)
Portraits Audacieux - portraits d'artistes sonores de Damien Bourniquel