>
665.99 – TremensS
Performance Multimédia | Mises à Disposition

PÉRIODE résidence

du 23|07|18 au 25|07|18

espace de résidence

Le Grand Studio

LIENS

Site de TremensS

objet de la residence

665.99 est le projet électronique live et audiovisuel de TremensS.

Articulé autour d’une approche improvisée et intégralement temps-réel (aucun son / image préenregistrés), 665.99 s’inscrit dans une expérimentation réflexive profondément moderne et technologique sur les nouveaux modes d’expérience musicale: synthèse sonore temps-réel, systèmes de diffusion spatialisée multicanaux, interaction homme-machine, corrélation audio/visuelle temps-réel et interactive, écriture et performance non-linéaires, réalité virtuelle…

665.99 sacralise la machine au rang de collaborateur, en tant qu’entité à apprivoiser techniquement afin de forger un dialogue homme-machine d’égal-à-égal, laissant de côté les déchirements éthiques de l’intelligence artificielle au profit d’une zone franche d’expression et d’expérimentation sans surveillance. 665.99 vise des formes de diffusion en marge du format “concert” traditionnel, au profit d’expériences immersives intenses (son spatialisé, scénographie interactive), fort de l’expérience et expertises acquises dans le show design de tournées et dispositifs scéniques audiovisuels et temps-réel avec ExperiensS depuis 2006. Il s’agira de transcrire les manifestations du dialogue homme-machine comme une expression à plusieurs dimensions (son, lumière, visuels génératifs), en explicitant et exploitant très finement l’interaction temps-réel et multimedia.

Le projet se veut par ailleurs également une zone de collaboration avec d’autres artistes, comme sur le 1er live donné avec Ténèbre, producteur montant de la scène techno (Paris/Seoul). Le développement de 665.99 se projette en étroite collaboration avec le Château Ephémère, qui en a accueilli les premiers pas (1ère performance live en février 2018 dans le cadre de Némo) et avec qui se profile une collaboration de long-terme nourrie par leur focus commun sur le numérique, technologique, et sonore.

BIOGRAPHIE

Artiste et ingénieur basé à Paris, TremensS conçoit des expériences sombres et immersives, à l’intersection d’art, d’innovation, et de sciences cognitives.

TremensS explore l’interaction homme-machine via des dispositifs technologiques associant lumière, son, image et sculpture, à l’aura quasi occulte.

Ses installations sont conçues comme des œuvres “ouvertes”, régies par une programmation logicielle générative et temps-réel les douant d’une évolution non-déterministe, sous l’influence de mécaniques stochastiques et/ou l’interaction directe du public. Elles ciblent toujours une implication polysensorielle et physique fortes, aboutissant à des expériences intenses, contemplatives ou traumatiques.