>
Alexis Langevin-Tétrault – HyperCube
Performance audiovisuelle | Appels à Projet

PÉRIODE résidence

du 21|01|19 au 21|02|19

espace de résidence

les ateliers

LIENS

objet de la residence

La démarche artistique d’Alexis Langevin s’intéresse à la création et à l’interprétation d’œuvres audiovisuelles à l’aide de dispositifs scéniques uniques. Il cherche ainsi à dépasser le statut d’utilisateur des technologies numériques pour les prendre en charge de manière proactive, personnelle et créative afin d’éviter les écueils d’un propos artistique stéréotypé. Sa résidence au Château Éphémère lui permettra de développer un nouveau système audiovisuel associé à une création sonore inédite.

Ce nouveau dispositif s’inscrira en continuité de mon projet solo Interférence. Il reprendra certains principes techniques de ce prélude mais servira à développer une toute autre esthétique visuelle et sonore. Ce nouveau dispositif reposera sur l’assemblage et la manipulation d’un réseau de câbles et de capteurs fixés sur des extrusions d’aluminium pour produire le son et la lumière.

BIOGRAPHIE

Alexis Langevin-Tétrault est un compositeur et un artiste de performance audiovisuelle. Il a participé à la fondation de différents projets de musiques électroacoustiques et électroniques. Ses oeuvres actuelles se caractérisent par la performance physique, le travail scénographique, l’utilisation approfondie des technologies audionumériques, l’exploration du timbre sonore ainsi que par une réflexion conceptuelle et sociale. Ses œuvres ont été présentées dans plus d’une centaine d’événements internationaux.