>
Anthony Weiss
Danse, Cirque, Création sonore | Mises à disposition

PÉRIODE résidence

du 20|05|19 au 24|05|19

espace de résidence

studios de musique : VANDERSTUDIO… and good day

LIENS

Site internet

objet de la residence

Formé dans le monde de la danse et des arts du cirque dès le plus jeune âge, Anthony Weiss est un artiste utilisant différentes formes d’art pour créer dans le partage des pièces et actions artistiques sensées et pluridisciplinaires. 
Anthony Weiss profitera de sa résidence au Château Éphémère pour créer la nouvelle bande sonore de son spectacle. 

BIOGRAPHIE

Depuis sa sortie de l’Ecole Nationale de Cirque de Montréal en 2009, il parcourt le monde en présentant des numéros et des pièces aériennes, avec comme disciplines  les sangles aériennes, les chaînes aériennes, le trapèze ballant et autres, à  travers différents spectacles, cabarets, festivals et grands évènements à  rayonnement international.
Il travaille aussi sur des projets alternatifs avec des musiciens, photographes, danseurs, réalisateurs et se produit dans le milieu underground à Montréal et en Europe.
Entre deux projets, il décide de se former auprès de Victor Fomine, maître du trapèze ballant, et part présenter leur travail au Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris en 2012.

2013 marque pour lui le début d’une nouvelle discipline aérienne, les sangles. Il partira ainsi sur différentes créations en Allemagne et en France, dont la collaboration  sur « Drop » et « Les Lettres d’Amour » de David Bobée.


Durant l’année 2014 et 2015, il co-créée deux duos de sangles aériennes. Avec Karim Randé, puis avec Oskar Mauricio.
En parallèle, il poursuit sa formation en 2015 et 2016, il approfondi son travail de composition électronique avec Rolf Entgelmeier et Jean Greco.
Il poursuit sa recherche en techniques aériennes également en 2016 avec son coach Victor, mais cette fois ci aux sangles aériennes.

Enfin, depuis 2014, prenant la direction de tous ses médiums, il a fondé UNATI, compagnie émergente dans le paysage du spectacle vivant, alliant arts du cirque, danse, musique et autres formes.

Il commence la création en 2014 de « Ûman » , sa première pièce d’auteur. Il y fera cohabiter un mouvement acrobatique et dansé pour une traversée humaine accompagné par le son de Josiane Froment. Cette oeuvre a vu le jour le 26 Janvier 2018 à Marseille.
Le projet est en cours de développement, d’autres spectacles sont à venir !