>
Blackout – Collectif INVIVO
Installation multimédia immersive / parcours sensoriel pour 1 spectateur | Appel à projet

objet de la residence

Le projet Blackout part d’un postulat fictionnel, le 19 décembre 2017, une mégalopole occidentale est plongée dans un blackout total, une coupure d’énergie et de flux numériques sans précédent. Le spectateur est invité à traverser cet événement et ses conséquences à travers le prisme de ses sensations.

Comment réagirions-nous privés totalement de flux numérique mais aussi tout simplement d’énergie électrique ? Quelles sont les tentatives, obstacles, réactions et sensations individuelles et de groupe face à une telle situation ? Que se passe-t-il lorsque tout ce qui nous semble habituel et acquis se met à dysfonctionner ?

Ce point d’entrée fictionnel donnera lieu à la création d’images mentales, au sein d’un dispositif immersif pour un seul spectateur.

Le travail au Château Éphémère pour le projet Blackout se développe en trois axes principaux :

-l’écriture du scénario global du projet ainsi que l’élaboration des grandes lignes du dispositif immersif.

-détermination du dispositif technologique à utiliser (interaction avec le spectateur ainsi qu’entre les salles).

-Expérimentation in-situ dans les sous-sols du Château Éphémère (utilisation des studios pour recréer des salles immersives)

À la sortie de cette résidence, nous passerons à la phase réalisation du dispositif (construction et achats).

BIOGRAPHIE

Le collectif INVIVO a été fondé en 2011. Il regroupe plusieurs artistes des arts numériques et du théâtre ayant pour ambition de porter un regard différent sur la création et l’écriture contemporaine. L’équipe confronte ses visions et pratiques de l’espace scénique afin de créer des objets singuliers, aux frontières des arts immersifs, des arts numériques, de la performance et du théâtre.

Les actions du collectif se déploient sur trois axes : les créations, les collaborations artistiques et les partenariats avec d’autres équipes artistiques. L’équipe s’est constituée avec la volonté de travailler collectivement sur des performances immersives d’art numérique autour de la question suivante : comment la perception et les sensations du spectateur peuvent-elles créer un fil narratif ?

La première création du collectif INVIVO, Parfois je rêve que je vois, a été créée au Cube en novembre 2014 (co-producteur du projet).

Le collectif se compose aujourd’hui de six artistes membres : Alexia Chandon-Piazza, Julien Dubuc, Chloé Dumas, Grégoire Durrande, Pierre-Yves Poudou et Samuel Sérandour.

Site web du collectif INVIVO

Alexia Chandon-Piazza 

Issue de la promotion 70 de l’ENSATT en Art Dramatique et étudiante à l’Institut de Psychologie Lyon 2 en D.U. de Soin Psychique Créativité et Expression Artistique, la pratique d’Alexia Chandon-Piazza est transdisciplinaire et réflexive. Dans le domaine du spectacle vivant elle travaille à la frontière des arts numériques avec le collectif INVIVO, mais également au théâtre (Lucathéâtre…), pour des performances (Théâtre des Opérations) et de la marionnette (Le Montreur).

Site web de Alexia Chandon-Piazza

 

Julien Dubuc

Après deux années au Grim Edif où il obtient un diplôme de régisseur lumière, Julien Dubuc intègre le département – réalisation lumière – de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre dont il sort diplômé en 2011. Alliant des compétences à la fois artistiques et techniques, il participe à différents projets de création à Lyon avec la compagnie Ubris (Julie Tarnat / Charly Marty), la compagnie Les 7 Sœurs (Catherine Hargreaves / Blandine Pinon / Yann Lheureux), Matthias Langhoff (dans le cadre de fin de cursus de l’ENSATT) mais aussi à Agen avec le Théâtre du Jour et la compagnie Pierre Debauche (Alan Boone / Vincent Poirier). Il travaille également à Paris avec Jean-Claude Cotillard (Cotillard Compagnie), Carole Thibaut (compagnie Sambre), Yannik Landrein (le Mouvement du 22). Il conçoit aussi la lumière et la vidéo des spectacles d’Aurélie Van Den Daele et du Deug Doen Group. Il s’est également investi en tant que vidéaste sur plusieurs projets et réalise plusieurs objets vidéos. Il co-fonde le collectif INVIVO en 2011 dont il est artiste membre. C’est aux croisements de la vidéo, de la lumière et des arts numériques qu’il entrevoit aujourd’hui sa pratique d’artiste numérique.

Site web de Julien Dubuc

 

Chloé Dumas

Scénographe diplômée de l’ENSATT, Chloé Dumas a également suivi la formation Design d’espace de l’Ecole Olivier de Serres en 2007 et a obtenu une licence d’Etudes théâtrales à Paris III. Elle participe à différents projets de création dans le spectacle vivant. Elle travaille notamment au sein de la compagnie Sambre de Carole Thibaut, pour laquelle elle a conçu la scénographie de L’Enfant –Drame rural présenté au Théâtre de la Tempête en 2012 et Une Liaison Contemporaine, installation immersive présentée au Festival des Bains Numériques à Enghien-les-bains en juin 2014. Chloé Dumas travaille régulièrement avec le Deug Doen Group d’Aurélie Van Den Daele, pour lequel elle imagine la scénographie des spectacles Peggy Pickit voit la face de Dieu, Dans les veines ralenties et prochainement Angels in America.  Elle collabore également avec la Plateforme Locus Solus de Thierry Bordereau, les collectifs suisses Skoln A ThTr et Sur un Malentendu, ainsi que la compagnie Nova.

En 2011, elle co-fonde le Collectif INVIVO qui vise à créer des formes scéniques immersives, alliant théâtre et art numérique. Le collectif lui permet de développer un travail personnel ainsi que des collaborations avec artistes et metteurs en scène.

Par son travail, Chloé Dumas conçoit la scène comme un véritable territoire d’expérimentation scénique où elle cherche à créer une pluralité de niveaux de lecture.

Site web de Chloé Dumas

 

Grégoire Durrande

Il commence sa formation d’ingénieur du son en 2007 dans la classe préparatoire ciné-sup à Nantes. En 2009, il intègre l’ENSATT (Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre, Lyon) dans la classe de réalisation sonore. Dans ce cadre, il participe à des créations de Matthias Langhoff, Simon Deletang, et Arpàd Schilling. Sorti en 2012, il travaille en tant que réalisateur son et régisseur son dans le domaine du théâtre contemporain et des musiques actuelles (Cie Moebius, La Nouvelle Fabrique, Premières pages, Collectif Invivo, Grame, Cie Nue, Les Subsistances, Association Culturelle de l’Eté, Garçon pressé), travaille sur des bandes-sons pour différents percussionnistes (Guyloup Boisneau, Lucie Antunes, Charles Robert) et développe une activité de créateur son dans le cadre de projets personnels (Mix’cuisine, Charliebeatbox).

 

Pierre-Yves Poudou

Après trois années au Conservatoire de Poitiers sous la direction de Jean-Pierre berthomier, où il obtient un Diplôme d’Etudes théâtrales, Pierre-Yves Poudou intègre la 71° promotion de l’ENSATT au sein du département Art Dramatique.

Durant ces années de formation il travaille sous la direction d’Agnès Dewitte, Alain Françon, Anne Fischer, Christian Schiaretti, Ariane Mnouchkine. Il participe aux ateliers-spectacles dirigés successivement par Sophie Loucachevsky, Pierre Guillois, Arpad Schilling.

Après l’école et dans sa recherche personnelle, il se familiarise avec les outils de la lumière, de la scénographie et du son qui sont pour lui indispensables, il dira même qu’avoir ces connaissances fait partie de son métier de comédien. Son intérêt pour ces disciplines ainsi qu’une recherche sur le travail corporel le mènent à rejoindre le collectif INVIVO.  En parallèle des créations du collectif, il est assistant à la mise en scène et comédien avec Anne Théron, Gilbert Barba, Jean-Pierre Berthomier, Jean-Yves Ruf.

 

Samuel Sérandour

Samuel Sérandour oriente ses recherches sonores vers les perceptions auditives du spectateur en plaçant cet auditeur dans des espaces immersifs. Le sonore développé tend à réaliser des univers holophoniques qui se développent conjointement aux plurimédias mis en œuvre par le collectif INVIVO.

>
photos
INVIVO, équipe, Crédit : Collectif INVIVO
INVIVO, visuel, Crédit : Collectif INVIVO
INVIVO, visuel, Crédit : Collectif INVIVO
>
videos
Teaser #1 Blackout, Crédit : Collectif INVIVO