>
Présentation

Spécialement dédiés aux micro-entreprises, auto-entrepreneurs et indépendants, ces espaces ont pour but d'aider les entrepreneurs/artistes à sortir de l’isolement, favoriser les échanges entre jeunes créateurs d’entreprises et ainsi de développer leurs réseaux.

>
Espace co-working

Les nouvelles pratiques induites par le numérique sont un des facteurs qui contribuent à renouveler de façon structurante l’organisation du travail.

L’émergence de tiers-lieux comme les espaces de co-working, télécentres et fablabs, répond à ce phénomène, et à ce besoin de localiser ces nouvelles formes de travail et de leur apporter un environnement créatif propice à la réflexion, aux échanges et à la convivialité.

Le Château Éphémère, lieu de fabrique émergent dédié à la création numérique et sonore, intègre pleinement depuis son ouverture des projets collaboratifs forts.

En effet, à travers son projet de jardins partagés et son Fablab (« le Vanderlab ») -espace-outil de conception et de fabrication numérique-, l’idée de proposer un lieu polymorphe et décloisonné ouvert à tous, propice à l’innovation, à l’échange des savoirs et des savoirs faires, ainsi qu’à la mutualisation d’outils s’est affirmée au fil du temps.

Nous souhaitons aujourd’hui aller plus loin, en ouvrant au Château Éphémère un espace de Co-Working, troisième dimension d’un lieu collaboratif 3D qui s’affirme en tant que tel.

Le ”Vanderwork” : 

Cet espace partagé a pour spécificité d’être dédié aux entrepreneurs et/ou aux travailleurs du numérique, ou encore à des entrepreneurs du secteur culturel.

Cet espace s’appuie principalement sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (T.I.C), et offre au lieu et à ses usagers une nouvelle synergie, une nouvelle dynamique.

Le croisement des communautés (entrepreneurs, artistes, prestataires, publics), l’activations des valeurs collaboratives communes, renforceront notre objectif d’animer et de construire notre lieu à l’image du projet de territoire sur lequel nous sommes : un pôle de vie en refonte aux enjeux multiples : habitat, développement économique, emploi, environnement, éducation etc.

Ainsi, au bout de 3 ans d’activité, au Château Éphémère, nous ressentons les possibles transversalités que notre fablab, mais aussi que nos équipements (le studio d’enregistrement musical adapté à la post production audio et audiovisuelle), et la présence d’artistes résidents, peuvent susciter et apporter à l’entreprenariat au service de la créativité, de l’innovation; donc de la dynamique économique et de la création d’emplois sur notre territoire.

C’est pourquoi l’idée de doter notre tiers-lieu d’un espace de travail partagé (120m2) dédié, contribue de fait à consolider ces dynamiques et valeurs fondatrices de notre projet et de notre territoire.

 

Intéressé.e ? Contactez-nous ici.

 

Vue de l'espace coworking
Bureau d'Eva Bordachar, travaillant sur son projet Hopinoy