>
Gaël Tissot/Studio Hapax – Toposonic
Musique et réalité sonore augmentée | Résidents permanents

PÉRIODE résidence

du 10|02|20 au 24|02|20

objet de la residence

Toposonic est un projet innovant qui se propose de faire l’expérience d’une réalité sonore augmentée avec une application mobile et un casque ou des écouteurs. En se déplaçant dans l’espace public, l’auditeur / promeneur influe sur la musique et le texte qu’il écoute. La résidence au Château éphémère permet de donner corps au projet, en le situant dans un lieu particulier : les jardins du château. Toposonic vient ainsi compléter les expériences déjà disponibles dans les extérieurs (les Incroyables Comestibles, les installations du LAAB).

Le travail sur le site de Château Éphémère et plus largement sur le territoire de Carrières-sous-Poissy, consiste d’une part à créer un matériau sonore à partir d’enregistrements réalisés sur place (carrières de la ville, rencontre avec les habitants, etc.), et d’autre part à mettre en espace le projet dans un lien étroit avec le site de réalisation.

BIOGRAPHIE

Gaël Tissot a découvert la musique par l’étude du piano, puis a suivi les cours de composition (classe de Bertrand Dubedout) et de musicologie à Toulouse. Auteur d’une thèse sur la musique électroacoustique, ainsi que de nombreuses publications musicologiques, il a complété sa formation de compositeur au CIRM (Nice), à l’université de Berkeley (USA) ainsi qu’au CNSM de Lyon.

Sa musique s’inscrit dans un mouvement artlab d’appropriation des techniques numériques dans un contexte artistique, tout en intégrant une dimension ludique propre à réunir aussi bien le musicien que l’écoutant. Il fonde dans cet esprit le collectif Hapax (musique / poésie) et Studio Hapax (musique, interaction et jeu / réalité sonore augmentée / arts numériques).

Sa musique, primée à plusieurs occasions, est  jouée aussi bien en France qu’à l’étranger (ISCM World Music Days 2016, Nuits bleues, Tage für neue Musik Darmstadt, festival Occitània…).

En savoir plus