>
Iakeri Project – Murs Invisibles
Installation multimédia | Appels à Projet

PÉRIODE résidence

du 16|11|18 au 18|04|19

espace de résidence

Le Grand Studio

LIENS

Site de Iakeri Project

objet de la residence

Murs Invisibles est une installation sonore et visuelle qui se propose d’offrir une perception et une appréhension des inégalités femmes-hommes par l’immersion dans un espace où les frontières visuelles, le son et la musique, sont dessinés, distordus et révélés par les data de genre.

Il s’agira dans cette résidence de continuer nos recherches autour des possibilités d’expressions plastiques, musicales et sonores des problématiques sociales via la conciliation entre informatique, musique expérimentale, et partage de data : trouver l’équilibre des différentes partitions (sonore avec ses distorsions, visuelle avec la matière principale des surfaces de projection et lisible dans sa dimension « sociologique »).

Depuis ses débuts le projet aborde les data et les questions autour de celles-ci sous un prisme particulier, ne proposant ni fiction, ni dystopie. Les data utilisées dans l’œuvre sont en accès libre, mais c’est la réalité qu’elles disent, son ampleur, qui ne sont pas toujours visibles. Nous entendons les donner à voir et à entendre, porter Murs Invisibles en confrontant le public aux problématiques sociales dans leurs dimensions locales, nationales et internationales.

BIOGRAPHIE

Alice GUERLOT-KOUROUKLIS

Musicienne, compositrice et créatrice sonore française. Après des études en sociologie et une carrière d’instrumentiste au sein de formations variées, elle se consacre depuis plus de 15 ans à la composition et à la création sonore (musiques de films et danse, installations, spectacle vivant, œuvres multimédias).

Jimena ROYO-LETELIER

Mathématicienne, musicienne et informaticienne chilienne, Jimena est venue en France en 2009 pour intégrer l’École Polytechnique puis suivre un doctorat en physique mathématique. Diplômée également de l’IRCAM, elle partage son temps entre recherche en informatique musicale et projets artistiques qui intègrent son, mathématiques, robotique et visualisation des données.

Aneymone WILHELM

Actuellement accessoiriste à la Comédie Française, Aneymone Wilhelm travaille aussi en tant que scénographe, décoratrice et plasticienne pour des films, installations et expositions.