>
Le Facteur – Stations Cinétiques
Installation sonore | Appels à Projet

PÉRIODE résidence

du 22|04|19 au 30|04|19

espace de résidence

les ateliers

LIENS

Site internet du collectif

objet de la residence

Durant leur résidence de création au Château Ephémère, les plasticiens suisses Basile Richon et Rémy Bender poursuivront leurs recherches en lien avec le projet «Stations Cinétiques» initié en 2017.

Installations sonores et visuelles en mouvement, ces stations sont constamment retravaillées, déconstruites, repensées et réadaptées en fonction du lieu dans lequel elles sont présentées.

Au-delà de leur apparente diversité se trouve cependant un geste commun qui les regroupe : une tentative de se réapproprier d’anciens procédés de (re)production sonore et visuelle – en d’autres termes, un retour au physique et à la matière –, passant par une recherche constante de nouvelles associations de processus mécaniques/analogique liant images en mouvement et son. Ajoutant à cette recherche le choix d’une forme performative basée sur l’improvisation libre, les deux plasticiens visent ainsi à re-questionner nos propres outils de création ainsi que nos rapports à la réalité.

Au Château Éphémère, ils projettent alors d’aboutir au prototype d’un dispositif cinétique nouveau qui sera présenté sous la forme d’une performance en fin de résidence. Cette installation sera ensuite intégrée au projet plus global des «Stations Cinétiques» et donnera lieu à de nouvelles formes et possibilités performatives qui seront intégrées lors des prochaines représentations publiques du projet en Suisse et à l’étranger.

BIOGRAPHIE

Le collectif Facteur est un collectif éclectique d’artistes suisses romands, Basile Richon, Christel Voeffray, Gabrielle Rossier et Rémy Bender, travaillant dans des structures artistiques diverses: arts plastiques, performance, dessin, musique, scénographie, illustration, architecture, graphisme, édition, etc.

Collectif ouvert et désireux d’un échange constant, il se veut projet itinérant. Où qu’il se trouve, le collectif organise et participe à des événements culturels et engagent une réflexion sur le lieu et l’espace environnant par le biais d’un travail individuel, commun ou participatif souvent in situ. (expositions, performances, …)

C’est à l’ancien centre culturel Le Garenne à Monthey que le collectif présente sa première exposition en 2015, en proposant des installations et performances en interaction directe avec ce lieu détruit quelques mois plus tard. Ils poursuivent le même été avec l’organisation du CARGO FESTIVAL à Sion, puis, suivront plusieurs événements dont notamment l’exposition collective UN LUGAR à la galerie Alquimia à Mexico City en collaboration avec plusieurs artistes mexicains. Le collectif a également été invité à présenter diverses installations in situ comme à la Putsch Galerie à Bruxelles (BE) en 2018 ainsi qu’à l’Alcôve de la bibliothèque de l’Édhéa à Sierre (CH) cette année.

Le Collectif Facteur organise la résidence artistique du BOCTO en collaboration avec l’association «L’Espace d’En Bas» dans le Val de Bagnes, à Versegères et produit également le projet de performance sonore et visuelle STATIONS CINÉTIQUES.