>
Nicolás Melmann – Artisan Sounds
Sound Design & Installation sonore | Résidents permanents

PÉRIODE résidence

du 07|03|20 au 11|05|20

objet de la residence

L’objectif de la résidence au Château est de composer un récit sonore en collaboration avec les habitants de Carrières-sous-Poissy, et plus particulièrement avec celles et ceux qui y travaillent et occupant des professions manuelles.

Il s’agit de capter les sons de leurs environnements de travail, leurs histoires et d’en créer une narration sonore proche du théâtre radiophonique intégrant ces enregistrements avec des instruments, notamment électroniques. Ce travail s’inscrit dans l’optique de créer  une oeuvre au format multiformes, comme une performance ou bien un concert et/ou une installation sonore.

Depuis le début de sa résidence et encore en ce moment pendant le confinement, Nicolàs Melmann a travaillé autour de deux projets : Out of the field et Sound Window.

 

Out of field

> En savoir plus 

En langage cinématographique, le terme «hors champ» désigne ce que nous ne pouvons pas voir mais pourtant entendre. Le son aide à décrire ce qu’il se passe en dehors du cadre de la caméra, en dehors du champ visuel. C’est recréer l’imagination et écouter l’invisible.

Le projet explore les limites entre la musique expérimentale, le land art, la performance et l’art sonore et propose « d’écouter la nature ». Au milieu du changement climatique, l’humanité tout entière passe par un sentiment collectif d’incertitude et l’œuvre tend à donner une reflexion sur l’acte de écouter la voix de la nature et rechercher un moment de contemplation.

Travaillant avec des hydrophones afin de capturer les sons de la vie sous-aquatique, différentes sections de la Seine autour du Château Ephemere sont explorées, pratiquant des écoutes et des enregistrements avec des hydrophones à divers points de son cours à différents moments de la journée afin de capturer différents milieux aquatiques.

L’objectif du projet est d’étudier les possibilités d’utiliser les médias naturels comme instrument de musique et de réaliser une performance en direct amplifiant les sons de la nature elle-même en créant une composition en temps réel avec le paysage sonore subaquatique, en faisant des interventions avec des matériaux naturels dans l’eau et les procédés électroniques, l’œuvre sera présentée avec des intervenants dans le même environnement naturel.

Dans les enregistrements, nous pouvons identifier comment la nature sonne sous l’eau, comment le monde sous-marin et ses habitants sonnent, comment les humains interviennent dans ces paysages sonores, les animaux, la friction de l’eau, les bateaux, comment un barrage sonne de l’intérieur, l’extérieur filtré par la rivière, un monde des micro sons et subtilités.

 

Sound of Window 

Le projet consiste à créer une pièce sonore interactive hébergée sur une page Web, combinant des paysages sonores et des textures musicales générées avec des instruments et de l’électronique, les différentes couches sonores, faibles et délicates, peuvent être gérées via un mélangeur virtuel permettant aux utilisateurs de réaliser leur propre combinaisons et compositions sonores, créant leurs propres paysages sonores, cet appareil aura également des outils de manipulation audio de base tels que des retards, des réverbérations et des égaliseurs numériques afin que les utilisateurs puissent intervenir le son, la palette de sons musicaux sera composée de sonneries, harpes et sons qui invitent à la relaxation ou qui sont fonctionnelles pour des activités à l’intérieur, comme la lecture, l’écriture, le travail sur ordinateur, le yoga, etc.

Compte tenu de l’impossibilité d’aller à l’extérieur pendant l’épidémie de COVID 19 qui affecte le monde entier, le projet vise à créer un lien avec le monde extérieur par le son, en utilisant des enregistrements réalisés sur le terrain dans des espaces naturels et urbains dans différentes parties du monde. Ce projet permet aux gens de se connecter avec l’extérieur, de créer leurs propres paysages sonores à l’intérieur, de pouvoir choisir entre écouter uniquement des paysages sonores ou ajouter des couches de textures musicales.

Des paysages sonores de la forêt amazonienne péruvienne aux bruits des marchés au Japon ou à la forêt de Poissy, les personnes isolées pourront recréer leur imagination et leur sens de l’ouïe en stimulant une approche consciente et l’exercice d’une “écoute profonde”, simplement en écoutant ces enregistrements ou en les combinant avec d’autres couches sonores, juste des faders en mouvement.

 

BIOGRAPHIE

Nicolás Melmann est un musicien mais aussi conteur, composant des récits sonores poétiques et abstraits qui explorent la frontière entre le jeu radiophonique, la musique ethnique et la musique ambiante, et ce, en utilisant des instruments conventionnels, électroniques, des enregistrements divers et des textes. Il en résulte un paysage sonore émotionnel et contemplatif où la mélodie et l’expérimentation se combinent pour créer une expérience sonore immersive.

Depuis plus de 10 ans, le musicien argentin développe son projet audiovisuel dans le monde entier. Multi-instrumentistes, Melmann devient un one-man-band pour ses spectacles. Ce parcours l’a amené à participer à la RedBull Music Academy en se produisant au Metropolitan Art Museum de New-York et a effectuer de nombreuses tournées à travers l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Nord, l’Amérique Latine et l’Afrique.

Sa page facebook

Son compte Instagram

Son compte Soundcloud 

Son compte Spotify