>
Rose Calamine – LADYBOY
Musique | Mise à disposition

PÉRIODE résidence

du 09|07|18 au 15|07|18

espace de résidence

Le Grand Studio
les ateliers

LIENS

Site de LADYBOY

objet de la residence

Ladyboy alias Olivier Hazemann chanteur auteur compositeur, Gianpaolo Pagni, artiste plasticien, et Xavier Courteix, vidéaste, se réunissent dans le cadre de cette résidence afin de développer des recherches plastiques et sonores pour le concert de lancement du nouvel album de Ladyboy project, Rose Calamine.Avec la participation des musiciens : Antoine Pozzo et Marine Danet.

BIOGRAPHIE

OLIVIER HAZEMANN – Auteur, compositeur, interprète

ex-compositeur du groupe Kalash, un duo qui a marqué de son empreinte le monde du Hip-Hop (3 albums, plus de 200 dates, des collaborations et du support tour avec The Roots, Gangstarr, The Herbaliser, Slum Village).  le groupe se sépare, après des compositions pour des musiques à l’image (France 2 ,France 5 …), un univers plus vaste s’ouvre à Olivier : il donne vie à LadyBoy. Les harmonies ornées de douceur et de mélancolie seront les couleurs primaires du projet. Les textes et les mots qu’il écrit, seront un écrin organique, sombre et soyeux. Il travaille étroitement avec Seb Martel mais aussi Marcel Kanche.Ladyboy se produit à la Maison de la poésie, au Silencio, aux Trois Baudets, à FGO-Barbara etc…. Le premier album de Ladyboy est reçu avec attention par France Inter, France Culture et reçoit le soutien de la DRAC et de l’Arcadi. Olivier Hazemann est artiste résident à FGO-Barbara, ainsi qu’au Château Ephémère pour le mois de juillet 2018.Un prochain album est prévu pour octobre 2018.

 

GIANPAOLO PAGNI   – artiste plasticien

Gianpaolo Pagni est né en 1969 à Turin, en Italie. Artiste plasticien, diplômé de l’Institut d’Art Visuel d’Orléans, il vit à Paris et travaille au Pré-Saint-Gervais (Fr). Son travail se concentre sur le souvenir et à la trace, en utilisant le motif et la répétition pour mettre à jour une archéologie personnelle et une forme d’autoportraits sans cesse renouvelés. Le processus de réappropriation, à travers la liste, la collection, l’objet et son empreinte, est essentiel dans son travail de dessin et dans sa peinture. Depuis 2000, il crée ses tampons et les utilise comme des outils de dessin à part entière. Sa pratique s’étend également au livre ; il en crée de nombreux, qu’ils soient uniques, imprimés, peints ou tamponnés, édités, autoédités, reliés ou non. Ce lien avec l’imprimé se déploie également à travers des images qu’il crée pour la presse, tant en France qu’à l’étranger. Il collabore depuis le milieu des années 1990 avec de nombreux journaux (Le Monde, Libération, So Foot, L’obs, Le Un) et maisons d’édition, notamment pour illustrer des couvertures de l’écrivain Michel Houellebecq (Rester Vivant, Flammarion) ou de Tahar Ben Jelloun (Point Seuil). Il travaille également pour des manifestations culturelles (Rock en Seine, Jazz in Marciac), le cinéma d’art et d’essai (Galeries Cinéma) ainsi que pour la Maison Hermès. En septembre 2018 il présentera ses multiples et auto-éditions à l’occasion du salon Mad (Multiple Art Days) au Musée de la Monnaie. Une exposition personnelle lui sera consacrée en 2019 à la Galerie Modulab à Metz.

 

XAVIER COURTEIX –artiste-réalisateur d’images (vidéo, photogra phies, multimédia)

Auteur de courts-métrages de fiction, il collabore également avec des artistes       contemporains, écrivains, musiciens (Fabrice Hyber, Ernest Pignon-Ernest, Philippe Vasset, … Olivier Hazemann), et des musées (Musée royal d’Afrique centrale à Bruxelles, Le Laboratoire à Paris, Musée Jules Verne à Nantes, Maison de Loire, … ).

Il travaille actuellement à l’écriture et la réalisation d’un roman-photo de fiction de 200 pages qui sera publié aux éditions FLBLB en septembre 2018.

 

 

ANTOINE POZZO –  poly instrumentiste (contrebasse, basse électrique, guitare, trompette, claviers) et auteur-compositeur

Après une formation au CIM en 1998, au conservatoire de Montreuil en 2004 et à l’ACP Manufacture de la Chanson en 2015, Antoine s’est produit en live et en studio avec entre autres Jim Murple Memorial, Redeye, Jason Edwards, Tetes Raides, Loolie and the Surfing Rogers, Christine Salem, Lo’Jo, Blick Bassy, Émile Parisien.

 

MARINE DANET – Interprète (violoncelle, clavier, basse)

Marine est une jeune bassiste, chanteuse, guitariste, auteur compositeure et interprète de musique expérimentale, métal et jazz contemporain. Elle suit une formation de chant lyrique et de basse électrique au conservatoire d’Argenteuil (95) en DEM. Elle a également suivi une formation en musiques actuelles au conservatoire de Cergy (95). Elle participe à divers stages de chant saturé avec David Féron, ainsi qu’au collectif de chanteurs Looking for Soul. Elle joue de la basse et chante au sein de plusieurs formations de musiques actuelles axé rock : Whico Skyla (pop rock), Dead Boweries. Enfin, elle évolue  dans les musiques traditionnelles avec la chanteuse et compositrice Cylsé.