>
ÉLÉMENTS – Myriam Boucher & Pierre-Luc Lecours
Performance Audiovisuele | Appels à Projet

PÉRIODE résidence

du 24|09|18 au 21|10|18

espace de résidence

les ateliers

LIENS

Site de Myriam Boucher
Site de Pierre-Luc Lecours

objet de la residence

Ce projet de performance est l’adaptation d’une pièce audiovisuelle qui composée lors d’une résidence de création au Centro Mexicano para la Musica y las Artes Sonoras de Morelia (Mexique). La performance utilise un dispositif permettant de contrôler la vidéo et la musique en temps réel. Ce dispositif sera développé dans le cadre de la résidence au Château Éphémère, ainsi que la mise en scène de l’espace et des deux artistes. À la suite de cette résidence, cette performance sera présentée dans différents festivals, au Canada et à l’international.

BIOGRAPHIE

Compositrice et artiste vidéo, Myriam Boucher vit et travaille à Montréal, Canada. Son travail sensible et polymorphe porte sur le rapport organique entre la musique, le son et l’image. Sa création est orientée vers des œuvres de musique visuelle, de projets immersifs et de performance audiovisuelle. Son travail a été présenté dans plus d’une centaine d’évènements et de festivals internationaux, dont Mutek (CA), Igloofest (CA) et Kontakte (DE). Ses œuvres se sont placées dans plusieurs sélections officielles et ont entre autres été récompensées aux concours de composition électroacoustique Jeu de Temps 2015 et 2016 (premier prix), LUFF 2017 (meilleur court-métrage expérimental), au concours de composition électroacoustique des JIM 2015 et de la bourse Euterke 2015 en vidéo.

Pierre-Luc Lecours est un compositeur et artiste multidisciplinaire basé à Montréal (Canada). Sa pratique artistique s’exprime à travers plusieurs médiums et esthétiques différentes, allant de la musique à la vidéo et à la performance. Son travail se caractérise par une recherche d’expressivité au sein d’œuvres explorant des thèmes liés à la nature, aux phénomènes sociaux et à la politique. Il s’inspire autant des courants de musique contemporaine instrumentale et électroacoustique, que de la musique électronique et expérimentale. Ses performances mettent en scène des objets du quotidien combiné à une instrumentation traditionnelle et une écriture musicale annotée. Ses œuvres ont été primées par Exhibitronic 2017, le Concours de composition de la fondation Destellos 2014, le Concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN 2014 et le Concours Jeu de temps de CEC 2014 et 2017. Son travail a été présenté dans plus d’une centaine d’évènements internationaux, dont MUTEK (CA), Elektra (CA), Vision of future (US), Futura (FR), Digital Weekender (R.-U.), Espace du Son (BE), Seeing Sound (R.-U.), NEXT (SK), BIAN (CA), Akousma (CA), Currents New Media (USA), Muslab (MEX) et Résonances Électriques (FR).