>
DUO PHASE + YUKAO NAGEMI – La Caverne de Platon
Spectacle visuel et sonore | Résidents permanents

PÉRIODE résidence

du 25|10|19 au 02|11|19

espace de résidence

les ateliers

LIENS

objet de la residence

Après une résidence d’un mois au Château en 2018, avec le projet audiovisuel Völuspá, Yukao Nagemi revient chez nous accompagné du Duo Phase (composé de Cédric Barbier et Benjamin Soistier) et de leur projet commun la Caverne de Platon.

La Caverne de Platon est un spectacle audiovisuel basé sur le texte original de l’allégorie de la Caverne. Il sera composé de morceaux musicaux accompagnés de visuels interactifs basés sur du dessin augmenté et de passages narratifs enregistrés. Yukao peint en live sur les images projetées, créant ainsi un jeu d’ombres très graphique et nous plongeant dans la « caverne » de manière très spectaculaire.

Des séances de travail préalables ont déjà été réalisées et les principaux éléments sont déjà définis. L’objectif de la résidence au Château Éphémère est de finaliser la production de ce spectacle en consolidant certaines parties déjà existantes et en le complétant par la création d’autres éléments manquants. Il s’agit également de finaliser l’enregistrement de la narration, la composition des morceaux de musiques absents, et la création des composantes graphiques les accompagnants.

 


 



				

BIOGRAPHIE

Yukao Nagemi est un artiste visuel performatif utilisant les médias numériques. Ses dessins sont des scénographies oniriques et symboliques évoquant, entre autres, l’univers urbain et médiatique contemporain, ses échos à une monde fictif sombre, offrant ainsi un regard alternatif sur notre quotidien. Dans son travail, les processus numériques sont en jeu, non pas comme une fin, mais comme un moyen d’amplification et d’augmentation expressive du geste graphique, par sa dimension performative et par les effets transmédiaux contrôlés par la musique.

Duo Phase : Fondé en 2017 par Benjamin Soistier et Cédric Barbier, tous deux percussionnistes, ce duo a pour vocation de créer des spectacles à travers des rencontres d’artistes d’univers différents (peintres, graphistes, chanteurs, comédiens…) et de créer du nouveau répertoire pour percussions. Ils augmentent les instruments qu’ils utilisent (vibraphone, marimba, tam…) avec des logiciels comme Ableton Live ce qui leur permet d’élargir les possibilités de sons et de jeux.

 

 

>
photos
>
videos