Ce mois-ci, les élèves des classes de 3ème et 4ème du collège Flora Tristan de Carrières-sous-Poissy, ont pu rencontrer un de nos artistes résidents, Simon Whetham, et tester quelques techniques du field recording à ses côtés, le tout in english, please ! 

 

 

Simon Whetham est un artiste sonore qui utilise le field recording (enregistrement de terrain), en employant une variĂ©tĂ© de mĂ©thodes et de techniques afin d’obtenir des phĂ©nomènes sonores souvent imperceptibles. Lorsqu’il prĂ©sente son travail dans une performance ou une installation, l’espace et les objets deviennent pour lui des instruments Ă  jouer.

 

L’artiste a dĂ©veloppĂ© au Château un projet de performance sonore live, “Channelling”, sur laquelle une collection d’appareils Ă  moteur rĂ©cupĂ©rĂ©s sont activĂ©s par des enregistrements de terrain (fieldrecording). Cette activation produit ensuite de nouveaux sons Ă  partir des dispositifs, qui sont amplifiĂ©s de diverses manières pour ĂŞtre entendus par le public.

 

 

À la découverte des objets sonore de Simon.

 

Pendant 1h30, les élèves, répartis en demi-groupe, se sont prêté à l’exercice d’écoute. Simon a présenté et fait une démonstration de ses objets sonores, mais aussi dévoilé quelques techniques et secrets de création. À partir des sons entendus, les collégien.nes ont dessiné et imaginé leur provenance, avant de présenter leur interprétation au reste du groupe.

 

 

Après la théorie, la pratique.

 

Après avoir décrit en anglais leur différentes interprétations sonores, ils et elles ont mis en pratique les techniques de l’artiste, exposées un peu plus tôt dans l’atelier, à travers une initiation au field recording.

 

Les élèves sont partis en exploration sonore dans le parc du Château. À l’issue de cette exploration, ils et elles ont fait la démonstration de leur enregistrement et décrit la manière dont ils avaient récupéré les matières sonores.

 

Le field recording n’a désormais plus aucun secret pour les collégiens de 3ème et de 4ème de Flora Tristan !

 

 

 

Atelier sonore Château Éphémère
Atelier ados Château Éphémère