Histoire du lieu

1907

Le château est bâti en 1907 après l’acquisition de la propriété et de son hippodrome fin du 19ème par William Kissam Vanderbilt, riche héritier américain d’une célèbre famille ayant fait fortune durant le XIXe siècle et le début du XXe siècle.

 

Passionné de chevaux et de courses hippiques, Vanderbilt choisi de s’installer à Carrières-sous-Poissy puisqu’idéalement situé à proximité de l’hippodrome de Maisons-Lafitte et de la ligne Paris-Deauville, facilitant ainsi l’accès à d’autres haras, à d’autres champs de courses.

Il y fait construire son Château, un pavillon de type manoir anglo-normand qui s’inspire du style Louis XIII et rappelle l’architecture des cottages anglais.

 

 

2012

En 2012, la communauté d’agglomération « Deux Rives de Seine »  fait l’acquisition du domaine (alors minier) à l’euro symbolique auprès de l’entreprise GSM (Groupement des Sablières Modernes) alors propriétaire des lieux. Cette acquisition fait écho à l’initiative de l’établissement public d’aménagement du Mantois Seine-Aval (EPAMSA), de dynamiser la ville de Carrières-sous-Poissy par la mise en œuvre d’une stratégie culturelle dans un contexte de refonte urbaine profond.

 

L’EPAMSA passe alors commande d’une étude pour le montage d’un projet de friche culturelle sur le site du Château auprès de l’association La Caserne Éphémère. Cette association spécialisée dans la réhabilitation de lieux en déshérence en lieux de création artistiques s’est ensuite vu confié par l’agglomération la rénovation du lieu, ainsi que le lancement opérationnel du projet du Château Éphémère.

Elle créé l’association Vanderlab qui, de 2015 à aujourd’hui, garantit le fonctionnement, la gestion et l’animation du lieu, en partenariat avec de nombreux acteurs locaux et institutionnels.

Les espaces

À l’intérieur d’un édifice unique, regorgant d’espaces de création, de vie, d’accueil et de restauration, découvrez nos différents espaces dans lesquels chacun.ne trouvera sa place !

Le Vanderlab

Véritable laboratoire de création et d'innovation, le Vanderlab est un de nos espaces phare. En son sein, de nombreux ateliers y sont proposés au public mais il s'agit aussi d'une pièce ressources pour nos artistes et makers résidents.

Les jardins

Les espaces extérieurs viennent offrir aux visiteurs comme aux artistes, des espaces de détente, de rencontre et de découvertes mais surtout de création.

Les studios

Château Éphémère, remet au goût du jour la définition première des « Home studios » !

Le restaurant

Château Éphémère ne saurait se passer de sa dimension culinaire !
Vous pourrez venir vous y restaurer très prochainement, la ré-ouverture du restaurant est imminente.

Le coworking

Château Éphémère offre la possibilité à des entrepreneurs/travailleurs du numérique et/ou du secteur culturel de développer leurs projets en entrant en immersion dans un espace coworking créatif et innovant.

Les espace de résidences

Nombreux sont les espaces dédiés aux résidents, adaptés à leurs besoins.

Le espaces privatisables

Pour vos soirées, vos séminaires, vos événements familiaux ou professionnels, le château Vanderbilt vous propose 2.000 m2 d’espaces dédiés !

Adhérer à l'association et à ses activités

 

Créatifs, artistes, entrepreneurs, partenaires associatifs, usagers occasionnels comme réguliers du Château Éphémère, l’adhésion (obligatoire) vous permet de bénéficier d’un accès régulier à notre établissement et de participer aux diverses activités qui y sont proposées. L’adhésion offre également à son détenteur une voix consultative lors de l’assemblée générale annuelle.

 

Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter : mademoiselle@chateauephemere.org / 01 39 29 79 93

Partenaires

 

 

Château Éphémère ne saurait évoluer sans l’appui et la confiance de nombreux partenaires (institutionnels, associatifs, réseaux professionnels, structures privées), qui soutiennent et contribuent grandement à la concrétisation du projet et de ses actions sur son territoire. Nous les remercions ici tout particulièrement.