Le Château Éphémère lance son 12ème appel à candidatures – arts numériques : spectacle vivant, création sonore, arts visuels, immersif…
À savoir : nous lançons l’appel à projets musiques électroniques en mars.
Dans le cadre de son programme de résidences artistiques, le Château Éphémère lance la douzième édition de son appel à candidatures annuel dont la finalité est de soutenir 12 projets de création en environnement numérique (spectacle vivant, arts visuels, création sonore, multimédia..) tout en faisant bénéficier le territoire et ses habitant·e·s.
Tous les projets artistiques portés par des équipes professionnelles faisant appel, dans leur processus de création, aux nouvelles technologies & aux nouveaux usages du numérique sont éligibles.
Les 12 projets lauréat·e·s bénéficieront :
– de 3 semaines de résidence maximum
– de la mise à disposition gracieuse d’un logement, d’un espace de travail adapté au projet (studio, atelier, fablab, grand plateau & petit plateau) et du parc matériel du lieu (inventaire technique à télécharger ici)
– de conseils artistiques et de l’accompagnement du régisseur technique durant la résidence
– d’une aide à la production d’un montant de 500€TTC versée à l’issue de la résidence (sur facture)
– Chaque projet sera présenté au public dans le cadre de la programmation du Château (soirée Hyper Sonic).
Cet appel à projets est soutenu par la Région Île-de-France, la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine & Oise et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France.
Le dossier de présentation global du dispositif est à télécharger ici !
LES INSCRIPTIONS SE FONT UNIQUEMENT VIA LE FORMULAIRE EN LIGNE
Nos dernièr.e.s lauréat.e.s :
Amanda Goicovic & Allest, Maxime Arnould, Aurore Le Bihan, Elise Bonifas, Simon Chestnut & Pierre-Alix Nicolet, Juliette Colin, Collectif Kluster, Malo de Widerspash, Lucile Hujeux, Natacha Paquignon, Groupe Scalpel, Sandra Français, GG Arev Kurdian, Muriel Carpentier, Eva Carmen Jarriau, Anthony Valon, Kévin Ardito, Amélie Samson, Ensemble Irma, Bastienne Waultier, Gala Hernandez Lopez, Baptiste Leroux, Emmanuelle de Héricourt en collaboration avec Eliane Blaise, Super Organique…
Sandra Français : « Ma résidence au château éphémère a été un moment parfait pour m’immerger dans mon projet de création, avec les outils pour travailler à la fois en studio la danse et la création musicale du spectacle mais aussi la maquette de la scénographie grâce à l’atelier. Mentions spéciales pour le cadre et les petits lapins qui s’aventurent dans le jardin le matin. Lieu idéal pour sortir du tumulte de la ville pour créer au calme dans un cadre inspirant. »
Malo de Widerspash : « Lors de ma résidence au Château Éphémère, j’ai mené une recherche sur le son en tant que matériau physique, qui prend place dans l’espace et le temps. Le vaste panel d’équipements du lieu m’ont permis de faire librement des allers-retours entre le fablab et sa fraiseuse CNC, un plateau immersif et les jardins pour travailler en parallèle sur un système de diffusion sonore en octophonie conçu pour l’extérieur et sur une large recherche sonore allant de la musique concrète, acousmatique, minimaliste à la musique générative ambiante. »
CALENDRIER :
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au lundi 17 novembre 2025 !
Un jury de professionnels.elles se réunira fin janvier afin de sélectionner les candidat·e·s.
Nous avons hâte de recevoir vos candidatures et de découvrir vos projets !
En cas de question veuillez nous contacter par mail : aap@chateauephemere.org