Château Éphémère participe au programme Fabrique à Musiques, programme éducatif porté par la SACEM, en partenariat avec les ministères de L’Éducation Nationale, de la Culture, l’Agriculture et le Réseau Canopé. C’est donc pour la 6ème édition que la SACEM propose à des auteurs-compositeurs d’intervenir dans les classes et de partager avec les élèves leur quotidien de créateur mais aussi de créer ensemble une œuvre musicale. Cette action s’adresse aux classes de tous les niveaux scolaires et ayant pour ambition de s’ouvrir à toutes les esthétiques musicales.

 

Ce dispositif s’inscrit pleinement parmi les actions que Château Éphémère engage depuis plusieurs années, autour de la démocratisation des usages du numérique et des outils de création sonore, à travers des moyens de transmission innovants.

 

Nous nous sommes donc tout naturellement orientés vers la Fabrique Électro ! C’est l’artiste-intervenant Tonao qui rejoint l’aventure à nos côtés pour proposer à une classe de 1ère MELEC (Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés) du lycée Adrienne Bolland à Poissy (78), une approche transversale de la création musicale.

 

Tonao manie les pads comme on manie le piano ! En plus d’être un musicien accompli, il est aussi maker et adepte du DIY – “Do It Yourself”, détournant régulièrement toutes sortes d’objets et les transformant en instruments de musique destinés à l’accompagner.

Ainsi, depuis décembre 2020, Tonao, a développé et animé plusieurs sessions de travail en demi-groupe, auprès de cette classe de 1ère MELEC.

 

Commençant par une contextualisation historique de la musique électronique, avec une attention toute particulière portée sur le synthétiseur – emblème des musiques électroniques et de la création digitale – l’artiste a par la suite proposé à chaque élève de travailler sur la conception puis la fabrication de leurs propres mini-synthétiseurs. Quoi de mieux pour introduire les notions d’électroniques et de programmation ?

Une initiation à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) s’en est suivi, avec plusieurs sessions de travail autour du site learningmusic.com/fr élaboré par Ableton. Tonao s’est appuyé sur ce support, intuitif et très facile d’utilisation pour apprendre les bases de la création musicale, et qui ne requiert aucune base ni de compétences préalables en musique. Là était tout l’enjeu de l’intervention, d’amener les élèves à jouer de leurs propres compétences et de permettre l’exploitation et le partage de leurs savoirs et savoir-faire en s’essayant à la pratique de la MAO.

 

Pour les prochains temps de travail, munis de leurs mini-synthétiseurs et forts des notions apprises durant les sessions précédentes, chaque élève devra composer une petite boucle musicale. Les dernières étapes de travail seront dédiées à la mise en commun des productions des élèves pour en former et composer un morceau original et collectif.

Ce programme se clôturera par une restitution finale du travail effectué tout au long du semestre. Cette dernière étape permettra aux élèves d’avoir une première expérience de la scène, en jouant leur morceau composé avec l’aide de Tonao, dans des conditions professionnelles.

 

Nous avons hâte d’assister à la restitution du travail effectué par les élèves en mai prochain !