Dans le cadre de l’appel à projet “Fabrique Electro” proposé par la SACEM, le Château Ephémère a porté un projet avec Antoine Assayas et les élèves de 4ème2 du collèges Les Grands Champs (Poissy). 

 

Pour la 3ème année, Château Éphémère porte un projet de Fabrique Electro – dans le cadre des Fabriques à musique de la SACEM. Pour cette nouvelle édition, l’artiste Antoine Assayas a pu collaborer avec les élèves de 4ème E du collège les Grands Champs (Poissy) et leur professeur Ricardo Moreira da Silva !

 

Antoine Assayas est un artiste qui compose ses morceaux à partir d’enregistrements (field recording) issus de ses voyages au Vietnam et en Inde. Passionné de musiques électroniques et d’aventures, il utilise également des samples de vinyles issus des quatre coins du monde dans ses productions. 

 

L’idée de cette Fabrique Électro a donc été de créer des morceaux qui allient field recording, sampling, et M.A.O. Durant deux mois, les élèves ont été initiés à ces pratiques. En effet, les élèves ont pu s’initier au field recording, et notamment en enregistrant des sons du quotidien et de leur environnement afin de les intégrer à leurs compositions. Ils et elles ont pu également aborder toutes les étapes de la création musicale : de la composition, à la production, en passant par l’arrangement et l’écriture des paroles. 

 

Deux groupes mixtes se sont finalement formés au sein de la classe pour composer, écrire et arranger les morceaux. Un premier groupe, sur de l’écriture avec des influences plus urbaines, tandis que l’autre s’est porté sur les musiques traditionnelles. Les paroles écrites par les élèves abordent les thèmes de l’égalité et du vivre ensemble.

 

La restitution a eu lieu au Château Ephémère le jeudi 20 avril, sous le chapiteau dans des conditions professionnelles, devant professeurs, parents et élèves !  

 

Découvrez les coulisses du projet ici : 

 

Reportage Radio Nova du 25/04/23 : https://www.nova.fr/news/a-poissy-une-classe-de-4%E1%B5%89-a-eu-dix-heures-pour-creer-un-morceau-227797-25-04-2023/

 

Voir la vidéo de la restitution