Dans le cadre de l’appel à projet “HANDICAF” proposé par la Caf des Yvelines, le Château Ephémère en collaboration avec le SIAM 78, a porté un projet de Livre-à-Son avec l’artiste Laura Cattabianchi et les parents/accompagnateurs.ices et enfants porteurs de handicap.

 

Peut-on raconter des histoires avec les sons ? 

 

Le projet Livre-à-sons interroge les liens entre sons, textes, images et construction du récit. Il s’agit d’un projet de narration sonore accessible à tous et à toutes, qui repose à la fois sur la création plastique mais aussi sur des outils numériques tels que des applications sur tablettes.

 

Guidé.es par Laura Cattabianchi, les participant.es ont pu expérimenter et concevoir des illustrations sonores en papier, qui deviennent les agents narrateurs de leur propre récit. À travers la manipulation, le simple geste ou la transformation, le projet Livre-à-son explore le pouvoir évocateur et le potentiel narratif des sons qui amènent à la création de pensées, de poésies et de véritables récits sonores et tactiles.

 

L’idée a été d’accompagner deux groupes de 10 enfants porteurs de handicap ainsi que leurs parents et/ou leurs accompagnateurs.rices, dans la création de Livres-à-sons uniques, qui se racontent avec les sons des papiers, de matériaux sensibles et à l’aide de tablettes numériques.

 

Le projet est particulièrement adapté aux enfants touché.es par un handicap visuel, celui-ci étant basé sur la sensorialité, et notamment le touché et l’ouï. Pour autant, l’idée était de constituer un groupe mixte, afin de permettre l’échange et la collaboration entre personnes atteintes ou non de handicap, dans la volonté d’interroger notre rapport au validisme. 

 

Ainsi, mercredi 24 mai 2023, Château Ephémère a reçu sous son chapiteau les différents participants aux ateliers pour une restitution devant leurs proches.  S’en est suivi d’une visite du Château Ephémère