RACONTER LES FLEURS : UN PROJET ARTISTIQUE COLLABORATIF ET INTERGÉNÉRATIONNEL 

Débuté au printemps et initié par le bailleur social CDC Habitat Social, le Château Éphémère et la DRAC IDF, Raconter les fleurs est un projet artistique collaboratif et intergénérationnel. Il s’agit pour vous, habitantes et habitants de la résidence des Fleurs, de donner à voir et à entendre l’histoire du quartier telle qu’elle émerge de vos souvenirs. Vous serez pour cela accompagné·e·s par l’artiste Matthias Pasquet lors d’ateliers collectifs ou des sessions individuelles. L’objectif final est d’imaginer une série d’oeuvres qui seront exposées en 2024 au sein de la ville et du Château Éphémère. 

 

ATELIERS ARTISTIQUES

L’expérimentation photographique argentique comme numérique, la création sonore et la collecte de photographies familiales seront le terreau des explorations. Chacun·e pourra ensuite s’essayer à différentes techniques de réinter-prétation de documents : superposer des cartes de différentes époques, redessiner les contours de photographies familiales, se mettre en scène dans des images d’archives … Chaque photographie ou contenu devient une œuvre collaborative où les participant·e·s façonnent collectivement une histoire plurielle.
Déjà 6 ateliers se sont tenus ! Le prochain est prévu le samedi 9 décembre à 15h (dans la salle située derrière la loge des gardiens, rue des frères Tissiers).

 

COLLECTE PHOTO

Vous avez dans vos albums de famille, au fond de vos cartons ou dans votre smartphone, des photographies prises dans la Résidence des Fleurs ? Nous organisons également une « Collecte de photographie ». Vous pouvez envoyer vos images par mail (raconterlesfleurs@mailo.com) ou contacter Matthias par téléphone (0672555406).

 

 

« Raconter les Fleurs aspire à dépasser l’instantanéité de la photographie pour toucher à la transmission. Chaque geste capturé, chaque image construite, devient un héritage visuel qui se transmet entre génération. Tissant ainsi une toile qui relie les habitant·e·s, une cartographie spatiale et temporelle des récits intimes, singuliers et hétérogènes qui se déploient à l’intérieur de la Résidence des Fleurs. »
Matthias Pasquet

 

 

INSCRIPTION & INFORMATIONS
Matthias PASQUET : 0672555406 – raconterlesfleurs@mailo.com