Do, Ré, Mi, Fête du bruit ! ”est un projet de création et d’expérimentation sonore, développé avec L’IME Notre École (Institut Médico Éducatif) de Carrières-sous-Poissy, l’artiste Alejandro Van Zandt-Escobar et le Château Ephémère depuis janvier 2022.

 

C’est aux côtés d’Alejandro Van Zandt-Escobar que deux groupes de jeunes résidents de l’IME, atteints de trouble du spectre autistique, ont pu appréhender une pratique musicale hebdomadaire, teintée d’exploration sonore et de bidouille électronique.

 

Ce projet pédagogique, construit en plusieurs étapes, proposait dans un premier temps la fabrication d’objets sonores et leurs expérimentations. Les enfants ont été ainsi initiés au MakeyMakey, un outil permettant de créer des objets générant du son. En effet, ce dispositif permet de connecter tout type d’objet qui conduit de l’électricité (plantes, fruits, métal, etc), pour simuler des touches de clavier.

 

Les participant.es ont également appréhendé des instruments électroniques et acoustiques, mais aussi leurs propres voix, modulés grâce à un contrôleur fabriqué pour le projet.

 

Ces premières sessions de conception et d’expérimentation sonore ont permis aux participants de développer une sensibilité au son de manière générale et particulièrement à leurs environnements sonores. Elles ont également donner lieu à une approche physique et matérielle du son, via la fabrication d’instruments de musique et d’objets sonores.

 

Les autres ateliers se sont concentrés sur la conception sonore et l’enregistrement de diverses sonorités.

Ils et elles ont découvert les outils classiques de “MAO” (musique assistée par ordinateur) pour apprendre à manipuler et à monter des enregistrements sonores. C’est dans nos studios qu’ils et elles ont enregistrés leurs expérimentations.

 

Ces sessions ont donné lieu à quelques instants magiques, pendant lesquels les participant.es ont pu expérimenter ensemble, et s’exprimer par le son, que ce soit au micro ou avec différents instruments.

 

Ce projet, a donné l’opportunité à un groupe de jeunes résidents de l’IME, mais également leurs encadrant.es, de faire l’expérience d’une pratique créative et socialisante.

 

La restitution du projet aura lieu dans le Grand studio du Château Éphémère le 11 juillet – avec en outre, la présentation des différents objets sonores et approches développées cette année.

 

 

 

Alejandro Van Zandt-Escobar, artiste intervenant :

 

Artiste sonore, chercheur et pédagogue pour l’inclusion de personnes en situation d’exclusion (décrochage scolaire, handicap,…), il organise des espaces d’expression artistique dans une démarche de co-construction et d’agentivité des personnes concernées, où s’entremêlent formats pédagogiques et dispositifs numériques laissant la subjectivité de chacun s’exprimer.