Bd numérique, énigme et cadavre exquis sont les maîtres mots du projet mené par l’artiste Amandine Maas et une classe de 4ème du collège Flora Tristan.

 

 

Durant quatre sessions, les élèves, divisés en deux groupes, ont été initiés à l’écriture collaborative et au dessin numérique afin de réaliser cette bande dessinée à choix multiple. L’écriture en cadavre exquis de cette BD avait pour but d’offrir plusieurs issues à l’histoire, qui seraient découvertes par les élèves à la fin du projet.  Une fois l’écriture, la conception graphique et l’animation achevées, le RDV a  été donné sur Instagram pour permettre aux participants et aux lecteurs de choisir par un système de vote (stories instagram) le scénario final de cette histoire.

 

Cette performance dessinée a donné lieu à une véritable expérimentation graphique et narrative pour les élèves, qui ont découvert les différents scénarii possibles, et imaginé par l’autre groupe, lors d’une restitution dans le Grand Studio du Château Ephémère.

 

De la création des personnages (et leur animation) à celle des décors, de l’écriture du scénario à sa mise en ligne, ce projet a permis aux élèves d’aborder différents médiums et techniques comme le dessin, la peinture numérique, l’écriture, la performance et les réseaux sociaux.

 

Nous les félicitons pour leur créativité et leur talent, et vous pouvez toujours retrouver cette histoire pas comme les autres sur le compte https://www.instagram.com/histoirbizar/.