Découvrez la restitution du projet de Fabrique Électro, des élèves de 4ème du collège Les Grands Champs (Poissy), aux côtés de l’artiste Cinna Peyghamy !

 

La restitution en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Vjh4JVSr-1w

 

Dans le but de sensibiliser les élèves à l’écoute et à la création de rythmes à travers la pratique hybride de l’artiste Cinna Peyghamy*, le projet proposait une initiation à la MAO (musique assistée par ordinateur) et au field recording.

Ils et elles ont pu découvrir la pratique artistique et musicale de Cinna Peyghamy, qui s’articule autour du dialogue entre le synthétiseur modulaire et le tombak, une percussion de son pays d’origine : l’Iran.

La démarche défendue à travers ce projet se voulait de décloisonner les pratiques et ainsi, créer le dialogue entre des esthétiques musicales que tout semble opposer.

Les sessions auxquelles les élèves ont participé pendant plusieurs semaines, proposaient d’offrir une vision mais surtout une pratique de la MAO (musique assistée par ordinateur), propice à l’expérimentation et l’exploration sonore.

 

Les ateliers, dans la pratique :

 

Après avoir découvert l’univers de l’artiste, les élèves ont pu enregistrer eux-mêmes des sons issus de percussions corporelles, d’objets du quotidien, ou encore d’objets préparés et rapportés par l’artiste.

Les sons une fois enregistrés, les participant.es se sont prêter au jeu de la composition collective. Répartis en binôme, les élèves ont conçu leurs boucles rythmiques qui ont par la suite, été intégrées dans un morceau final commun.

Lors de la restitution, au Château Éphémère, dans des conditions professionnelles et accompagnés de Cinna, les élèves ont pu partager leurs compositions mais également expérimenter la pratique musicale live, devant un public conquis.

Bravo aux élèves particpant.es pour leurs deux compositions accompagné de leur professeur de musique Ricardo Moreira Da Silva et merci à Cinna Peyghamy !

 

Cinna Peyghamy :  Youtube   x  Bandcamp