Cet été, nous proposions une semaine de vacances créatives ” Faune électronique et Flore augmentée “. 130 participant.es âgé.es de 6 à 14 ans se sont rendus dans nos Fablab, ateliers et parc !

Trois ateliers gratuits étaient au programme, pour éveiller, de manière ludique, les petits et les grands à la question de la biodiversité, tout en acquérant des notions en électronique et en création numérique.

 

Les ateliers « bestioles et oiseaux électroniques » avec Marylou :

 

A travers ces deux ateliers, Marylou, artiste intervenante mais également résidente lauréate au château, a proposé une reconstitution électronique des insectes et des oiseaux en déclin de notre région.

Une initiation aux schémas électriques, soudures et connexions des différentes parties des bestioles et oiseaux était au programme, avant de passer à la création sonore !

 

À la fin de la session, les enfants ont connecté leurs bestioles et oiseaux entre eux et se sont amusés avec les différents effets sonores possibles. Ils et elles ont ramené leurs circuits à la maison… de quoi susciter des vocations !

 

 

L’atelier Flore augmentée avec Victor Boquet :

 

Victor Boquet, lui aussi intervenant et auparavant résident lauréat du Château, a conçu et créé un atelier mêlant sensibilisation à la nature, dessin et réalité augmentée. L’atelier a donné l’occasion aux enfants de dessiner et d’intégrer leur flore imaginaire à l’environnement de notre ville par la réalité augmentée, enrichissant ainsi virtuellement sa biodiversité.

 

 

Nous remercions vivement Victor et Marylou d’avoir mené ces ateliers, sur toute une semaine au Château.

 

Ce projet est soutenu par la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture, dans le cadre du dispositif “Eté Culturel 2022” et également par le département des Yvelines (78) et le dispositif “Quartiers d’été 2022”.

 

Découvrez en vidéo un aperçu des ateliers !