Pendant deux semaines, le Château Ephémère a proposé trois thématiques d’ateliers différentes, adaptées à tous les âges ! Les participants ont eu l’occasion d’explorer de manière ludique l’électronique, le prototypage et la création sonore en utilisant des outils numériques et de récupération. Ils ont pu découvrir l’univers de jeunes artistes tout en s’imprégnant de l’histoire et du patrimoine du Château Vanderbilt, où les ateliers ont eu lieu. Les enfants du centre de loisirs « Bords de Seine » à Carrières-sous-Poissy, ainsi que des enfants venus avec leurs parents de tout le département, ont eu la possibilité de participer. Nous avons également accueilli l’EPHAD du Sourire à Carrières-sous-Poissy.
Un premier atelier intitulé « Boucle Sonore » était animé par Laura Cattabianchi. En utilisant les applications Bloom et Trope, les enfants ont pu découvrir l’univers musical de Brian Eno tout en réalisant des boucles sonores. Ces bandes sonores ont ensuite été superposées sur des vidéos réalisées en stop motion avec des morceaux de papier.
Réalisations vidéos par les enfants :
Un second atelier intitulé « Réaction en chaîne », animé par Victor Boquet, proposait pendant deux semaines de construire chaque maillon d’une réaction en chaîne. Les participants de l’atelier étaient répartis en groupes de 2 personnes et devaient construire « un maillon de la chaîne » en utilisant le matériel mis à leur disposition, les machines du fab-lab et des objets de récupération. L’atelier était conçu de manière collaborative : les participants devaient impérativement se connecter avec ceux qui se trouvent avant et après pour garantir le succès de la réaction en chaîne. Le but de cette réaction en chaîne était de produire ou de déclencher des sons.
Voir les réactions en chaînes réalisées par les participants :
Enfin, Alejandro Van Zandt Escobar animait des ateliers « Musique Motorisée » avec les résidents de l’EPHAD du Sourire afin d’explorer le potentiel d’utiliser des moteurs pour créer des instruments de musique et/ou des installations sonores. Ils ont mis en place des circuits électriques simples pour contrôler les moteurs. Les participants ont construit leurs propres instruments, puis les ont utilisés pour réaliser des improvisations musicales collectives.