Nous avons le plaisir de vous dévoiler les 12 artistes sélectionné.e.s pour notre programme de résidence dédié aux arts numériques, sonores et aux nouvelles écritures ! Depuis 10 ans, ce dispositif offre à des créateur.ices venu.e.s de la vidéo, du spectacle vivant, des arts plastiques ou encore de la création sonore, 3 semaines d’immersion au Château Éphémère, avec un accompagnement artistique et technique.
Ces 12 projets ont été sélectionnés parmi + de 160 candidatures et représentent un panorama éclectique de la création en environnement numérique française :
🧵 AMANDA GOICOVIC & ALLEST – installation plastique & sonore
Amanda Goicovic et Allest mêlent artisanat textile et technologies numériques dans « w(e)ave », une installation interactive où le rythme d’un métier à tisser génère une scénographie sonore et visuelle rétro-futuriste.
🕹️ MAXIME ARNOULD – performance desktop documentary
Maxime Arnould, metteur en scène et performeur basé à Bruxelles, développe une pratique hybride entre scène et numérique. Sa performance « Passion 4 fear » détourne les codes du jeu vidéo et du documentaire en ligne pour interroger les récits complotistes et inventer un « contre-virus » artistique et politique.
🌿AURORE LE BIHAN – création sonore, conteuse
Créatrice sonore et fondatrice de la compagnie microcosma, Aurore Le Bihan explore l’écologie populaire (qui mêle protection de l’environnement et justice sociale) et le lien au territoire. Son spectacle immersif « Désenchanté.e » mêle fable écologique et imaginaire pour inviter petits et grands à une écoute sensible du monde.
🔊ELISE BONIFAS – performance, création sonore
Élise Bonifas, compositrice électroacoustique, explore les liens entre son et écologie. Sa pièce « Bélugas », en création pour le Festival PHOS 2026, mêle données scientifiques, enregistrements marins et vidéo pour évoquer la fragilité du monde océanique.
📽️SIMON CHESTNUT & PIERRE-ALIX NICOLET – installation & vidéo
Simon Chestnut, artiste visuel, et Pierre-Alix Nicolet, sculpteur, créent « Altara », une œuvre hybride mêlant sculpture et vidéo projection. En explorant la métamorphose de la matière et l’usage de matériaux récupérés, ils interrogent identité, corps et écologie.
🎭JULIETTE COLIN – théâtre musical immersif
Juliette Colin, metteuse en scène, crée « La Promesse », un spectacle musical hybride qui revisite l’affaire des sœurs Papin à travers théâtre, performance musicale et scénographie numérique, pour questionner rapports de domination et luttes de classe contemporaines.
🪩COLLECTIF KLUSTER – musique, danse, art numérique
Kluster, collectif techno pluridisciplinaire, signe avec « Errances Nocturnes » une expérience immersive mêlant danse, musique et arts numériques, où la fête devient espace d’émancipation et de résistance collective.
🤖MALO DE WIDERSPACH – installation sonore low tech
Malo de Widerspach, designer et artiste sonore, explore les liens entre humains, machines et environnement. Avec « Aria », un dispositif musical portable générant des ambiances à partir de données naturelles, il propose une expérience collaborative et immersive.
🧠LUCILE HUJEUX – œuvre en réalité virtuelle
Lucile Hujeux, chercheuse-créatrice spécialisée en ARG (jeu qui mélange fiction et réalité) et réalité virtuelle, propose avec « Chambre B07 » une immersion sensible dans une chambre d’EHPAD affectée par Alzheimer, où glitches et bugs traduisent mémoire, perte et dérive du réel.
⚙️NATACHA PAQUIGNON – performance danse, IA, vidéo
Natacha Paquignon et son équipe créent « Latency », une performance immersive où danse, sons et images interagissent avec une IA qui apprend et improvise en temps réel, explorant la latence entre humains et machines.
🧬GROUPE SCALPEL – performance-conférence, Arts & Science
Le Groupe Scalpel, collectif cyberféministe et queer, présente « J’abandonne avec joie », une performance mêlant IA, robotique et génétique pour explorer la frontière entre vivant et non-vivant dans un rituel mêlant transe, technologie et musique.
💃SANDRA FRANÇAIS – performance danse, vidéo, print 3D
Sandra Français est chorégraphe et fondatrice de la Compagnie ELEPHANTE. Sa nouvelle création « Basalte » est une performance mêlant danse, motion capture (technique qui enregistre les mouvements réels pour les transformer en images numériques) et projections 3D pour explorer la gestuelle comme processus géologique et métaphore des histoires intimes et collectives.
Merci au Jury de professionnel.les qui a participé à la sélection des projets :
– Sara Anedda | Responsable Programmation Arts numériques / Art-vidéo – Centre Wallonie Bruxelles
– Caroline Henriet | Responsable de la programmation sonore – Centre Wallonie Bruxelles
– Clément Thibault | Directeur des arts visuels et numériques – Le Cube Garges
– Natacha Kun-Mogne | Chargée de projets culturels et des relations avec les acteurs culturels du territoire – GPSEO
– Emmanuelle Reynault | Artiste, metteure en scène, chorégraphe – AREP Cie
– Vincent Merlet |Directeur & programmateur du Château Éphémère
Et merci à nos partenaires qui soutiennent ce programme : GPSEO, Région-Île-de-France
Le prochain appel à candidature ouvrira en octobre 2025.











