Nous sommes très heureux de vous dévoiler l’identité des 12 projets musicaux qui vont bénéficier de notre programme de résidence artistique pour la saison à venir ! Existant depuis 4 années maintenant, ce programme offre à de jeunes musicien.nes issu.es du champ des musiques électroniques au sens large, un temps de résidence de 15 jours en immersion au Château Ephémère avec la mise à disposition du parc matériel et un accompagnement technique & artistique.
Ces 12 lauréat.es ont été sélectionné.es parmi +800 candidatures et représentent un panorama éclectique de la scène électronique émergente française :
🕺BLANCO VERDE – bass music
Avec des influences artistiques comme Four Tet, Joy Orbison ou Burial, Blanco Verde mélange les genres tels que la uk garage, l’ambient, la techno, et le breakbeat pour créer des paysages sonores qui reflètent sa vision des rapports humains et des émotions.
✨ZWAÏ – pop-électro
À l’instar de Billie Eilish, Bjork ou encore Grimes, Zwaï distille une pop polymorphe, dystopique, inclassable. Inspirée par la science-fiction, elle mélange avec une efficacité redoutable sonorités électroniques, envolées lyriques et basses puissantes.
🌈SPOINK – électro-instrumentale
Spoink est un groupe de musique électronique instrumental composé de quatre musiciens qui explorent et développent un concept original : un show électro entièrement improvisé, naviguant avec fougue entre Techno, Rock, Drum’n’Bass, Dubstep.
⭐️LOUISE ROAM – électro-abstract
La pratique musicale de Louise Roam se situe à l’intersection des musiques actuelles, de la composition & production musicale, de la création sonore, de la performance et de la poésie. Après plus de 50 concerts notamment en 1ère partie de Jeanne Added ou Mansfield Tya, Louise sortira en 2025 son 1er album dédié à son projet solo d’electro-abstract.
🎙️LW2 – Dark trap afro-chamanique
LW2 est une “woman band” éclectique, mêlant rythmes percussifs et chant en lingala, en anglais et en français. C’est à travers sa dark-trap afro-chamananique qu’elle compose ingénieusement des morceaux mélangeant loops et voix transformées. Inspiré par des styles musicaux tels que le trip- hop, le hip hop, la trap-métal et la musique afro-percussionniste, LW2 propose des performances de haut niveau.
🪇LUUFA – Electro-pop
Franco-américain, Luufa est un OVNI, un alien sonore comme on les aime qui permet à la créativité musicale de faire de grands bonds en avant. La pop musclée dont il a le secret est chaude et légère, piquante et psyché. La sueur se mélange aux paillettes et les complexes sont piétinés à coups de beats effrénés.
🌿MACHKA – Ambient-électro
Machka est le masque électro-organique de l’artiste multi-instrumentiste et franco-colombienne Eléonore Reyes. Pianiste, chanteuse et flûtiste fascinée par les bruits du monde, elle utilise la composition assistée par ordinateur pour orchestrer chants d’oiseaux, breaks de batteries, flûtes lancinantes et synthétiseurs psychédéliques en un univers mystique et hypnotique.
💎DJREINE – Electro Hip Hop
L ’univers de la productrice et dj DjREÏNE gravite entre électro sombre et hip-hop industriel. Formée en batterie, piano et guitare basse, sa carrière a débuté en tant que dj en club. Ces expériences l’ont amenée à créer son propre projet où voix sombre et sensuelle, à la manière de COUCOU CHLOE et Rico Nasty, et mélodies saturées, se couplent à des rythmiques purement club.
💿BONNE NUIT – pop-électro
Hypnotisés par les folies subtiles de Catherine Ringer et de Philippe Katerine, Bonne Nuit est un duo d’humains dégénérés qui raconte nos paradoxes et nos faiblesses dans un mélange de synthés raffinés, d’accordéon et de textes accrocheurs, engagés et en français.
🎤MCLOVIN – hyperpop / rap
Mclovin est un producteur et artiste de pop alternative aux frontières du rap et des musiques électroniques. Il s’inspire majoritairement du courant hyperpop et de la scène Soundcloud du même genre de ces dernières années. Il développe une musique froide, mélancolique et dansante : entre musique sans espoir et musique de fête.
🐕PRISTINE PIT – bass music & breaks
Pristine Pit est un duo formé par Camille Chenal (Mila Necchella) et Charles Sinz (Since Charles). Ils revisitent leurs influences puisées dans les musiques électroniques pour créer un set évolutif taillé pour le dancefloor. Entre dub, bass, breaks, et post-dancehall, des nappes acides et quelques envolées vocales bien trippées !
🥁LE FRIT – ambient-organic
Le Frit est le projet solo de l’artiste sonore franco-brésilien Yann Le Frit. Sa musique mêle une sensibilité électro-acoustique et une approche expérimentale à l’introspection et la douceur de l’ambient, aux rythmes syncopés du dancehall, du baile funk et à la psychédélie latinoaméricaine avec de nombreuses références aux atmosphères dub et post-punk.
Découvrez leur musique grâce à cette playlist YouTube et venez les soutenir lors de leurs concerts à l’occasion de nos soirées HYPER SONIC !
Merci au Jury de professionnel.les qui a participé à la sélection des projets : Sophie Richard (CDA Enghiens), Kasbah, Céline Pigier (Le Hasard Ludique), Antoine Dabrowski (Tsugi Radio), Annabelle Colas (GPSEO) & Dorian Perron (Groover).
Et merci à nos partenaires qui soutiennent ce programme : GPSEO, la DRAC IDF, GROOVER
Le prochain appel à candidature ouvrira au printemps 2025.