L’association BECOMTECH a formé 17 adolescentes via son programme intensif d’initiation au numérique JUMP IN TECH. Du 7 juillet au 4 août 2021, la promotion des Yvelines a pu bénéficier des espaces du Château Éphémère qui accueille, depuis 2019, les promotions JUMP IN TECH de Carrières-sous-Poissy.

 

“Ma plus grande fierté est d’avoir pu réaliser mon projet de groupe et en même temps, m’être éclatée !” explique l’une des participantes Carriéroise. À l’issue de l’été, toutes retiennent l’expérience unique de cohésion de groupe et la multitude de nouveaux savoirs acquis, qu’il s’agisse de programmation, de communication, ou de soft skills telles que la prise de parole en public, l’aisance à l’oral, la gestion de projet en équipe.

 

Chaque jour, ce sont des filles investies et sur-motivées, de 14 à 17 ans qui se retrouvent, de 9h30 à 16h, au sein du Château Éphémère pour un programme chargé en ateliers innovants et mettant au centre la pédagogie active de BECOMTECH. Le leitmotiv : mettre les mains dans le cambouis.

 

Parmi les nombreuses activités menées par les participantes : HTML, CSS, Javascript, côté informatique pour coder son premier site web. Ou encore micro-trottoir, montage vidéo ou sonore, stratégie de contenus côté communication, avec pour les accompagner un binôme d’une formatrice en informatique et un formateur en communication digitale.

 

 

Les filles découvrent les métiers de l’informatique et du numérique

 

Au sein du Château Éphémère, les filles ont participé à un atelier FabLab. Après avoir conçu leur identité visuelle, elles sont passées à la création de leur porte-clé logo à la découpe laser !

 

Des professionnel·le·s du monde de la Tech sont également venu·e·s sur place pour échanger sur leurs parcours et inspirer les jeunes femmes. La promotion Yvelines de JUMP IN TECH a eu le privilège de recevoir Elodie Lemoine, Alain Raison et Mongi Alaoui à l’occasion d’une table ronde professionnelle. Des échanges précieux pour les filles qui ont retenu tous les conseils inspirants des collaborateur·ice·s de l’entreprise partenaire de l’association Lenovo. Parmi ces conseils : être passionnée, toujours apprendre et s’inspirer de chaque nouvelle rencontre.

 

À l’extérieur, les participantes ont également pu visiter l’entreprise Sipios et interroger les collaborateur·ice·s, lors d’un bel après-midi d’immersion dans le monde de la fintech.

 

 

Un programme d’envergure nationale

 

Ce n’est pas moins de 8 promotions dont 6 départements en présentiel, 2 promotions en ligne qui se sont lancées dans l’aventure JUMP IN TECH Digital Summer 2021 entre le 7 juillet et le 4 août 2021.

 

Le programme JUMP IN TECH est sans prérequis et 100% gratuit avec prise en charge du matériel informatique, des repas et des titres de transport. Il vise à :

 

▸   lutter contre les inégalités sociales et de genre rencontrées par les filles,

▸   favoriser l’acquisition d’une culture et de compétences informatiques et numériques pour soutenir leur émancipation,

▸   à inspirer des filles dans le but de leur permettre d’accéder aux métiers du XXIe siècle et réduire l’écart entre les filles et les garçons dans le secteur de l’informatique.

 

Lors du Hackathon BECOMTECH, elles ont travaillé autour de la problématique “Pour une technologie au service de l’Humain”. La mission : créer un projet où les nouvelles technologies et les réseaux sociaux permettraient d’améliorer la vie quotidienne et présenter leurs projets numériques devant un Jury de pros. Enfin, les filles ont organisé leur cérémonie de clôture du programme : le Girls Camp. En présence d’un public de partenaires de l’association, de leurs parents et ami·e·s, elles ont présenté avec fierté leur progression et leurs réalisations. Un moment festif et émouvant lors duquel toutes les participantes ont pu témoigner de leur reconnaissance et de la richesse de cette expérience apprenante unique.

 

 

Plus de 300 filles au sein de la communauté des Ambassadrices BECOMTECH

 

Une page se tourne, une autre s’ouvre ! Les alumnae des programmes JUMP IN TECH bénéficient désormais du programme AMBASSADRICES de BECOMTECH. “AMBASSADRICES” vise à approfondir les compétences des jeunes filles. Elles continuent à se former et à se professionnaliser après le parcours JUMP IN TECH grâce à l’accompagnement, sur le temps long, de l’association et via la communauté des Ambassadrices. Visites d’entreprises, ateliers innovants, rencontres inédites, elles explorent de nouveaux horizons et partagent leurs expériences avec la communauté. Autant d’actions indispensables pour œuvrer à la mixité dans la Tech et ouvrir le champ des possibles à cette nouvelle promotion d’Ambassadrices du numérique BECOMTECH !

 

Plus d’informations ici : www.becomtech.fr

Contactez BECOMTECH : 06 48 54 87 90 ◇  contact@becomtech.fr

Suivez BECOMTECH sur leurs réseaux : Instagram  ◇  LinkedIn  ◇  Twitter  ◇  Facebook