Fred AZARTY, février 2021.

 

 

Joie, Incertitude et Inspiration.

 

 

C’est ce que je répondrais si on me demandait de résumer ma résidence au Château Éphémère en trois mots. Une grande joie d’avoir été sélectionné, d’avoir à disposition tout l’espace et le matériel nécessaire afin de travailler mon idée d’expérience immersive interactive. Et surtout une grande joie de pouvoir avoir ce temps dédié à la recherche et au développement.

 

Mon idée de départ était de créer une série de trois objets musicaux non identifiés (OMNI) qui forme le projet AZ TRIO. AZ TRIO est un projet de concert participatif et immersif, dans lequel les spectateurs peuvent modifier l’environnement sonore et visuel grâce aux OMNI. En écrivant ce projet, j’étais loin d’imaginer qu’on se retrouverait dans une situation sanitaire qui me forcerait à repenser les interactions physiques avec les OMNI. Il fallait donc trouver un moyen de transformer cette limitation en inspiration. C’est comme cela qu’est née l’idée du premier OMNI de la série : Le Handsfree. Un objet permettant une expérience avec les mains, mais sans aucun contact. Avant de commencer à travailler sur l’objet physique, je voulais surtout mettre à plat mes différentes idées d’implémentation technique.

 

Dans un monde où l’on n’arrête pas de courir, un monde où l’on a plusieurs vies dans la même journée, il est un luxe de pouvoir avoir un temps dédié pour rêver et travailler sans contraintes. C’est une expérience jouissive de pouvoir donner vie à ce qu’on avait dans la tête, d’explorer tout en s’amusant des fausses bonnes idées. Et tout cela sans être interrompu (si ce n’est par la faim ou la fatigue).

 

Ma résidence s’est déroulée en deux périodes de deux semaines. À la fin de la première période, ma tête était rassurée, mais mon cœur était incertain. Techniquement j’avais réussi à faire tous les tests que je voulais, mais l’expérience complète n’était pas à la hauteur de mes projections.

 

Commence alors un temps de remise en question, de réévaluation et de discussions avec moi-même.
Ce n’était pas la première fois (et certainement pas la dernière), cependant, cette fois, il y avait quelque chose de différent. Comme si le fait d’avoir expérimenté les choses que j’avais en tête avait permis de faire de la place pour de nouvelles inspirations et aspirations. À ce moment précis, le plus compliqué était de faire le tri entre ce qui est applicable tout de suite et ce qui pourrait plutôt être utilisé dans le cadre d’un autre projet.

Dans tous les cas, la frustration a rapidement laissé place à de l’excitation et j’avais hâte de pouvoir commencer la deuxième partie de résidence pour tester mes nouvelles hypothèses en condition !

 

Lors de ma seconde résidence, mon objectif était clair : avoir une première version de l’installation fonctionnelle et utilisable ! Cela a nécessité de nombreux tests de composition musicale et de variations visuelles, mais le dernier jour de ma résidence, j’ai eu le plaisir et la fierté de faire tester le Handsfree à l’équipe du Château.

 

Ces 4 semaines de résidence ont été pour moi une rencontre entre mon cœur et ma tête, un temps privilégié pour faire une vidange cérébrale et un alignement avec mes convictions et mon projet artistique. Encore un grand merci à toute l’équipe du château pour leur accueil et leur disponibilité! Aujourd’hui j’ai vraiment hâte de pouvoir présenter cette première étape vers la constitution du TRIO AZ.