Le Vanderlab
Véritable laboratoire de création et d'innovation, le Vanderlab est un de nos espaces phare. En son sein, de nombreux ateliers y sont proposés au public mais il s'agit aussi d'une pièce ressources pour nos artistes et makers résidents.
Château Éphémère est un tiers-lieu culturel dédié à la création résidentielle numérique, spécialisé dans l’innovation sonore et musicale, implanté dans un lieu patrimonial reconverti – Le Château Vanderbilt. Fabrique artistique au carrefour de l’expérimentation, des arts numériques, de la recherche et des musiques électroniques, le château propose des contenus et des activités à la portée de tous, notamment par ses ateliers et ses temps publics.
Partager avec le plus grand nombre le faire ensemble, la culture libre du numérique, les usages créatifs des nouvelles technologies, sont autant d’objectifs fondateurs portés par notre association. Lieu de convergence aux usages multiples et aux dynamiques complémentaires (coworking, fablab, restaurant, jardins partagés, studios et ateliers d’artistes, salle de spectacle et de privatisation, chantiers d’insertion), il contribue de fait à l’épanouissement culturel, social et professionnel de son territoire.
Propriété de la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine et Oise (CU GPS&O) – à Carrières-sous-Poissy dans les Yvelines (78) – Château Éphémère est piloté par l’association Vanderlab depuis 2015.
Le château est bâti en 1907 après l’acquisition de la propriété et de son hippodrome fin du 19ème par William Kissam Vanderbilt, riche héritier américain d’une célèbre famille ayant fait fortune durant le XIXe siècle et le début du XXe siècle.
Passionné de chevaux et de courses hippiques, Vanderbilt choisi de s’installer à Carrières-sous-Poissy puisqu’idéalement situé à proximité de l’hippodrome de Maisons-Lafitte et de la ligne Paris-Deauville, facilitant ainsi l’accès à d’autres haras, à d’autres champs de courses.
Il y fait construire son Château, un pavillon de type manoir anglo-normand qui s’inspire du style Louis XIII et rappelle l’architecture des cottages anglais.
En 2012, la communauté d’agglomération « Deux Rives de Seine » fait l’acquisition du domaine (alors minier) à l’euro symbolique auprès de l’entreprise GSM (Groupement des Sablières Modernes) alors propriétaire des lieux. Cette acquisition fait écho à l’initiative de l’établissement public d’aménagement du Mantois Seine-Aval (EPAMSA), de dynamiser la ville de Carrières-sous-Poissy par la mise en œuvre d’une stratégie culturelle dans un contexte de refonte urbaine profond.
L’EPAMSA passe alors commande d’une étude pour le montage d’un projet de friche culturelle sur le site du Château auprès de l’association La Caserne Éphémère. Cette association spécialisée dans la réhabilitation de lieux en déshérence en lieux de création artistiques s’est ensuite vu confié par l’agglomération la rénovation du lieu, ainsi que le lancement opérationnel du projet du Château Éphémère.
Elle créé l’association Vanderlab qui, de 2015 à aujourd’hui, garantit le fonctionnement, la gestion et l’animation du lieu, en partenariat avec de nombreux acteurs locaux et institutionnels.
À l’intérieur d’un édifice unique, aux multiples espaces de création, de vie et de convivialité, découvrez un établissement dans lequel chacun.ne est amené à trouver sa place !
Véritable laboratoire de création et d'innovation, le Vanderlab est un de nos espaces phare. En son sein, de nombreux ateliers y sont proposés au public mais il s'agit aussi d'une pièce ressources pour nos artistes et makers résidents.
Les espaces extérieurs offrent aux visiteurs de passage comme à nos résidents, des espaces de détente, de rencontre et de partage des savoir-faire et de découverte d’un environnement en reconquête.
Nombreux sont les espaces dédiés aux artistes résidents, adaptés à leurs besoins créatifs.
Créatifs, artistes, entrepreneurs, partenaires associatifs, usagers occasionnels comme réguliers du Château Éphémère, l’adhésion (obligatoire) vous permet de bénéficier d’un accès régulier à notre établissement et de participer aux diverses activités qui y sont proposées. L’adhésion offre également à son détenteur une voix consultative lors de l’assemblée générale annuelle.
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter : bonjour@chateauephemere.org / 01 39 29 79 93
Château Éphémère ne saurait évoluer sans l’appui et la confiance de nombreux partenaires (institutionnels, associatifs, réseaux professionnels, structures privées), qui soutiennent et contribuent grandement à la concrétisation du projet et de ses actions sur son territoire. Nous les remercions ici tout particulièrement.