Château Éphémère propose une semaine de vacances créatives Faune électronique et Flore augmentée du 25 au 29 juillet !
Au programme : 3 ateliers gratuits pour éveiller, de manière ludique, les petits et les grands à la question de la biodiversité, tout en acquérant des notions en électronique, et en création numérique.
Ce projet est soutenu par la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture, dans le cadre du dispositif “Eté Culturel 2022” mais également par le département des Yvelines (78) et le dispositif “Quartiers d’été 2022”.
En savoir davantage sur L’Été culturel 2022 en Île-de-France.
—
Atelier Bestioles électroniques
Cet atelier propose la reconstruction électronique des insectes en déclin dans notre région.
Après une présentation des différentes espèces d’insectes, leur rôle dans la biodiversité et leur spécificité, les participant.es apprendront à les reconstruire électroniquement. Initiation aux schémas électriques, soudures et connexions des différentes parties des bestioles sont au programme, avant de passer à la création sonore !
À la fin de la session, les enfants connecteront leurs bestioles entre elles et pourront s’amuser avec les différents effets sonores possibles.
Les participant.es repartiront avec leurs circuits à la maison !
Intervenante : Marylou
Artiste sonore, électronique et hackeuse, son travail se déploie à la fois dans les champs de la sculpture, de l’installation et de la performance. Passionnée d’écologie et d’électronique, elle s’épanouit aujourd’hui dans la création de synthétiseurs atypiques qui donnent une nouvelle dimension poétique à l’étude de la biosphère et du changement climatique. L’inventrice module notamment des chants d’oiseaux qu’elle archive depuis 2018, via des machines qu’elle dessine, code et soude telles des reconstructions artificielles de ces chanteurs en voie de disparition. En 2020, elle crée entre autres le Bird translator: un synthétiseur permettant de transformer la voix humaine en chant de rossignol. Plaçant sa recherche au cœur de la disparition du monde sensible des écosystèmes, Marylou décèle dans le médium électronique un pouvoir enchanteur, qui stimule chacun de nos sens de manière exacerbée et nous guide à travers des perceptions et des interactions plus fines.
> De 8 ans à 14 ans
> Gratuit sur inscription obligatoire
> Nombres de places limitées
> Atelier au Château Éphémère
Photo ©Zoé Thiburs
📞 Infos et contact : 01 39 79 29 93
mademoiselle@chateauephemere.org
◆ Accès :
🏰 Château Éphémère, 2 Chemin des Grandes Terres, 78955, Carrières-sous-Poissy
🚌 RER A / Transilien, ligne J jusqu’à Poissy puis bus n°1, n°2 ou n°98 (5mn)
🅿️ Parking gratuit