En Avril, vous aurez l’occasion de retrouver Camille Sauer et son projet Musique Théâtralisée, qui vous présentera ses avancées depuis sa première présentation en février dernier, et de vivre la performance sonore Channelling de Simon Whetham, performance unique puisque son dispositif s’adapte à chaque endroit dans lequel il se trouve.
Enfin, pour terminer la soirée, Antoine Assayas vous emmènera avec lui en voyage à l’autre bout du globe et en plusieurs escales, au travers d’un live mêlant sonorités d’ailleurs et d’autrefois à une électro-pop moderne et psychédélique !
★ PROGRAMMATION ★
★ Camille Sauer
▸▸ Musique Théâtralisée
▸▸▸ Installation sonore
Musique Théâtralisée est un projet à la fois plastique et théorique qui consiste à mettre en espace des compositions musicales à part entière par la confection et l’utilisation d’objets sonores. Le projet s’inscrit directement dans les réflexions engagées par la Musique théâtralisée, telles que l’espace d’exécution de l’œuvre, la performance, la mise en espace du son, sa visualisation et le temps réel. Chacun des écosystèmes sonores constitue un système autonome. Par système, on entend « système mécanique et sonore » mais aussi « système de pensée » , qui laissent à penser.
Une première série issue de ce projet de recherches a fait l’objet d’une exposition dans le cadre d’une collaboration avec l’artiste David Munoz pour son projet « Cosa Mentale » lors de la Biennale Nemo en octobre 2021 au Cent-quatre à Paris.
Vous aurez l’occasion de découvrir les avancées de l’artiste Camille Sauer, depuis sa première présentation lors du Vendredi [P]arty de février dernier, qui axe sa deuxième étape de résidence au Château Éphémère, autour du développement et de l’expérimentation des prototypes d’objets sonores pour tester les configurations et les dispositifs audio immersifs.
⑉ En savoir plus : https://www.camillesauer.com/
★ Simon Whetham
▸▸ Channelling
▸▸▸ Performance/installation sonore
« Channelling » est un projet de performance sonore dans lequel une collection d’appareils moteurs récupérés est activée par des enregistrements sonores issus de l’environnement.
Cette activation produit alors de nouveaux sons à partir des dispositifs, qui sont amplifiés de diverses manières pour être entendus par le public.
Comme les enregistrements sonores présentent normalement des phénomènes qui se produisent de manière imprévisible et irrégulière, les appareils agissent également de manière aléatoire, variable et autonome.
Le projet change et s’adapte à son environnement. En effet, des appareils sont ajoutés à la collection ou supprimés, et les sons de l’emplacement modifient à chaque fois le déclenchement et le mouvement des appareils. La performance et la méthode de présentation évoluent et s’affinent à chaque nouvelle activation des appareils.
⑉ En savoir plus : www.simonwhetham.co.uk
★ Antoine Assayas
▸▸ Electro-pop
C’est à Hanoï, à 10.000 kilomètres de son Paris natal, qu’Antoine Assayas a commencé à imaginer ce voyage musical, il y a quatre ans. Enregistrer les sons du dehors, qu’ils soient naturels ou produits par l’homme, est alors vite devenu une obsession, une manière aussi d’habiter ce nouveau monde.
Antoine a mêlé inspirations personnelles et field recording au gré de ses balades. Le son de l’artiste se mue alors doucement mais sûrement en une élaboration très organique grâce à ces enregistrements au micro qui l’accompagnent partout où il va, du Vietnam au Sud de l’Inde en passant par le Rajasthan au Nord-Ouest. L’objectif ? Raconter son voyage, le mettre en musique comme certains le mettent en mots, l’incarner personnellement en y posant sa voix.
Son premier album était le résultat de voyages, un projet riche en textures, aux influences variées, convaincu de vouloir faire du field recording et des musiques lointaines, oubliées, le centre de son projet.
En février dernier sortait son second EP, Room of Echoes, dont le défi était de marier des sonorités d’ailleurs et d’autrefois à une pop moderne et psychédélique. Antoine Assayas jongle avec les arrangements organiques et synthétiques, dessine de sa voix les mélodies d’une route sinueuse aux mille détours vers une destination dont on n’est jamais sûr.
⑉ Higher than i can explain / EP Room of Echoes
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Gratuit
Tout public
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⚠️ Réservation conseillée, entrée sur place possible dans la limite des places disponibles.
Infos et contact :
01 39 79 29 93 / mademoiselle@chateauephemere.org
Accès :
📍 Château Éphémère, 2 Chemin des Grandes Terres, 78955, Carrières-sous-Poissy
🚌 RER A / Transilien, ligne J jusqu’à Poissy puis bus n°1, n°2 ou n°98 (5mn)
🅿️ Parking gratuit