Au programme de ce Vendredi [P]arty de Mai :
Emma Terno vous dévoilera les coulisses de son projet Wonderbox, performance à la croisée de la danse, et de l’escape Game. Vous découvrirez aussi le projet Les Villes superposées de Laura Criollo Carrillo, qui débutera son exploration des phénomènes imperceptibles de Carrières-sous-Poissy.
Enfin, nous terminerons la soirée avec deux live electro, aux côtés de MxBG et son electronica orchestrale, teintée de musique classique mais aussi d’ELVEE et son projet électro-pop aux textures organiques et minimalistes.
★ PROGRAMMATION ★
★ Emma Terno
▸▸ Wonder box
▸▸▸ Rencontre / performance audiovisuelle & danse
Wonderbox est une nouvelle typologie de spectacle vivant. Il s’agit d’une œuvre chorégraphique, sonore, immersive et à durée variable, qui emprunte tant à l’escape game qu’à l’expérience anthropologique. À travers un parcours labyrinthique ainsi qu’un système de projection vidéo captée en direct, l’idée de ce projet, à termes, est de permettre aux spectateur.rices de moduler l’issue de la pièce, de part leurs choix mais aussi des modalités relationnelles. Wonderbox est une interaction multi-sensorielle basée sur une réévaluation du pouvoir décisionnaire du spectateur ou de la spectatrice.
Vous aurez l’occasion d’échanger avec la performeuse Emma Terno autour de de ses recherches, mais également de tester ses premières avancées du parcours.
⑉ En savoir plus sur Wonderbox : https://vimeo.com/522100595
⑉ https://www.emmaterno.com/ x Instagram
★ Laura Criollo Carrillo
▸▸ Les villes superposées
▸▸▸ Rencontre / installation multimédia
Le projet Les villes superposées est conçu comme une exploration technique et poétique sur la découverte, la compréhension et l’appropriation d’un espace inconnu à travers la captation et la représentation de phénomènes imperceptibles par les sens humains présents dans les espaces communs et privés de la ville Carrières-sous-Poissy.
Ce projet s’inscrit en continuité d’une démarche entamée en 2020 avec l’oeuvre « Paysage mythique », une installation interactive dans laquelle le spectateur, à l’aide d’un appareil photo numérique modifié et d’un appareil d’écoute spécial, est capable de voir la lumière infrarouge invisible aux yeux humains et d’écouter les champs électromagnétiques inaudibles à l’oreille humaine se déroulant en temps réel dans l’espace.
⑉ En savoir plus : https://lauracriollo.com/
★ MxBG
▸▸ Electro-pop orchestrale
MXBG est le projet électro solo du compositeur Maximilien Becq-Giraudon. Il fut bercé dans sa jeunesse par les symphonies de Beethoven et les opéras de Wagner, avant que OK computer de Radiohead et Londinium d’Archive ne lui ouvrent les portes des musiques actuelles.
Il développe une esthétique mêlant des influences et des couleurs de musique classique orchestrale avec une electronica organique et spectrale, comme une musique qui serait à la croisée d’un Chapelier Fou et d’un Max Cooper. Suivant des arcs narratifs musicaux alternant contemplation, puissance et onirisme, il poursuit sa quête d’une texture sonore riche et en perpétuel mouvement.
Producteur électronique mais aussi compositeur pour les films, le théâtre et la danse, MXBG conçoit sa musique en relation avec l’image. Autour de son clavier, son thérémine et ses machines, MxBG s’accompagne de performances visuelles notamment fondées sur des techniques d’art génératif.
Avec déjà à son actif deux EP parus en 2018 et 2020 sous forme de carnets de voyage sonores, MxBG prépare un troisième EP avec une double évolution vers une orientation plus expérimentale et une dimension visuelle affirmée. L’objectif est de présenter ce live sur scène à partir de l’automne 2022.
⑉ Youtube x Instagram x Soundcloud x Bandcamp
★ ELVEE
▸▸ Electro-pop
Elvee, créature arachnéenne et féminoïde à la voix envoûtante, tisse une toile sonore soyeuse dans laquelle rouler ses tympans. Elvee d’incantations nocturnes murmurées par-dessus les synthés, répandant leur doux venin les soirs de pleine lune. À la fois sensible et mélancolique, sa transe poétique transporte dans une dream pop électronique aux textures organiques et minimalistes.
Elle travaille actuellement sur son premier EP « Unlocking Grand Mother Secrets ».
Très influencée par les artistes Fever Ray, Mansfield TYA ou encore Weyes Blood, cette résidence sera l’occasion pour elle d’aller un peu plus loin dans sa métamorphose et d’exécuter pour la première fois son rituel sonore en live.
⑉ Soundcloud x Instagram
Gratuit
Tout public
Infos et contact :
01 39 79 29 93 / mademoiselle@chateauephemere.org
Accès :
📍 Château Éphémère, 2 Chemin des Grandes Terres, 78955, Carrières-sous-Poissy
🚌 RER A / Transilien, ligne J jusqu’à Poissy puis bus n°1, n°2 ou n°98 (5mn)
🅿️ Parking gratuit