C’est la rentrée au Château Éphémère !
Au programme de ce premier Vendredi [P]arty de la saison :
Matthias Pasquet lauréat 2022 Arts Numériques et Art Sonore, vous présentera les prémices de son projet CAFI, projet à la lisière entre photographie, documentaire et animation, portant un regard sur le Centre d’Accueil des Français d’Indochine, en Lot-et-Garonne.
Vous aurez l’occasion de rencontrer les deux artistes de Studio F3, qui ont traversé l’Atlantique depuis le Mexique avec leur projet LOCAL. À travers une installation audiovisuelle générative et évolutive, faite d’enregistrements sonores et de matériaux 3D, vous découvrirez comment les artistes reconstituent virtuellement, et à leur manière, un espace spécifique.
La soirée s’achèvera avec un live de dismaze, et leur univers musical atypique et aux multiples influences : de la musique médiévale à la techno, en passant par l’electronica, la pop, l’ambient, et les polyphonies bulgares.
★ PROGRAMMATION ★
★ Matthias Pasquet
▸▸ CAFI
▸▸▸ Rencontre / installation vidéo et court-métrage documentaire
CAFI est un projet d’installation vidéo et de court-métrage documentaire qui explore l’histoire du territoire du CAFI, le Centre d’accueil des Français d’Indochine. Il s’inscrit dans un registre expérimental, à la lisière entre photographie, documentaire et animation. Le dispositif visuel est basé sur le procédé de la photogrammétrie*.
Ce projet propose une représentation visuelle et sonore d’une mémoire en forme de paysage irradié par des héritages multiples et notamment celui de Jérémy, le narrateur.
* La photogrammétrie est une technique de mesure qui consiste à déterminer la forme, les dimensions et la situation d’un objet dans l’espace à partir de plusieurs prises de vues photographiques de cet objet. Elle permet tout simplement de restituer géométriquement des objets en 3D, à la manière de la vision humaine.
⑉ En savoir plus : https://vimeo.com/661723328/ee2806f3d9
⑉ matthiaspasquet.com x Instagram
★ Studio F3
▸▸ LOCAL
▸▸▸ Installation audiovisuelle
LOCAL est une installation audiovisuelle générative et évolutive, construite à partir de l’étude d’un espace spécifique à travers l’évaluation des éléments qui composent la beauté d’un lieu.
Explorant et documentant ces espaces, l’œuvre se conçoit comme un enregistrement, une trace du passage des artistes, la donnant à voir, ressentir et écouter. En compilant graphiques 3D, matériaux sonores et codage, une composition audiovisuelle générative est construite, permettant de reconstruire le lieu virtuellement.
⑉ En savoir plus : https://f3.studio/
★ dismaze
▸▸ Électro-pop
Léa et Akemi pratiquent chacune la musique depuis l’enfance. À la fac de musicologie où elles se rencontrent, elles partagent leur passion du chant.
Quelques années plus tard, elles se retrouvent avec l’envie forte de créer un univers musical dans lequel elles pourraient mêler leur voix, et qui serait le fruit de leurs multiples influences : de la musique médiévale à la techno, en passant par l’electronica, la pop, l’ambient, et les polyphonies bulgares.
Le duo sort « Plastic Snakes », son premier titre, en octobre 2016, suivi par les premiers concerts à Paris et en province, notamment au Badaboum en première partie de Kelly Lee Owens, et au Pop up du label aux côtés de Tsar B. En février 2018 sort leur premier EP diptyque, « Animals » / « People », puis 2 clips accompagnant leurs titres « Octopus » et « Moby Dick/Human Sense » réalisés par le photographe et vidéaste Frédéric Jacquet.
En juin 2019, dismaze participe à la première compilation Molitor, aux côtés de 9 autres musiciennes, dont Cléa Vincent, Claire Laffut, Yseult, ou encore Ehla. Associées pour l’occasion à Stanislas Neff (Studios Saint-Germain), elles produisent une version remixée de leur titre “Plastic Snakes”.
⑉ GIVE ME FIVE! Session live avec Dismaze
⑉ Youtube x Facebook x Instagram x Soundcloud
/////////////////////////////////
Gratuit
Tout public
Infos et contact :
01 39 79 29 93 / mademoiselle@chateauephemere.org
Accès :
📍Château Éphémère, 2 Chemin des Grandes Terres, 78955, Carrières-sous-Poissy
🚌 RER A / Transilien, ligne J jusqu’à Poissy puis bus n°1, n°2 ou n°98 (5mn)
🅿️ Parking gratuit