Au programme de ce Vendredi [P]arty du mois de novembre, nous sortirons des sentiers du numérique pour accueillir des artistes venus des mondes de la danse, ou encore de la peinture ou la poésie, gardant toujours un fil conducteur musical.
La Compagnie Antoinette Gomis vient présenter “Les Ombres”, un hommage au père de la chorégraphe et à tous les travailleurs qui ont aidé à développer la France lors des 30 Glorieuses. C’est une page de plus dans le livre de son histoire personnelle et sur l’histoire de0 son pays La France. Mettre la lumière sur ces générations de travailleurs, c’est également permettre à toute une jeunesse de mieux comprendre son histoire et de mieux appréhender son avenir.
« Conductor », par Ferdinand Campos, est un projet de performance scénique qui explore l’interaction entre poésie et musique. Il traduit un poème écrit en direct en une partition d’improvisation musicale grâce à une analyse informatique du poème et un langage visuel de transcription. La performance est entièrement improvisée, fusionnant ainsi la poésie et la musique de manière originale et intense. Le dispositif agit comme un chef d’orchestre intermédiaire reliant le poète et les musiciens improvisateurs, créant ainsi une expérience artistique unique.
Nous clôturerons la soirée avec Tryphème, pour un live électro haut en influences, de l’électronica en passant par la trip-hop, et les musiques expérimentales, ou encore le dub. Elle nous transportera dans son univers hybride composé de mélodies brumeuses et de rythmes incisifs !
★ Vendredi 17.11
★ De 19h à 23h
★ Gratuit
★ Infos : www.chateauephemere.org
★ PROGRAMMATION ★
★ Cie Antoinette Gomis
▸▸ Les Ombres
▸▸▸ Afro, Hip Hop, Krump,
A travers la pièce “Les Ombres”, Antoinette Gomis rend à nouveau hommage à son père Ibrahima Gomis qui a travaillé plus de 30 ans à l’usine Renault de Flins, mais également à tous les travailleurs qui ont aidé à développer la France lors des 30 Glorieuses. La pièce fait ainsi le lien entre immigration, essor des grandes industries françaises et construction des grands ensembles.
Antoinette écrit une page de plus dans le livre de son histoire personnelle et sur l’histoire de son pays La France. Mettre la lumière sur ces générations de travailleurs, c’est également permettre à toute une jeunesse de mieux comprendre son histoire et de mieux appréhender son avenir.
Le style chorégraphique est résolument Hip-hop. Ainsi en plus de mêler Break, House, Hip Hop et danse traditionnelle Africaine, cette nouvelle création inclut également du Krump et du Steppin’.
Antoinette Gomis utilise tous ces styles, y ajoutant une grande part d’interprétation et surtout l’utilisation de la langue des signes comme base d’une création chorégraphique originale dans laquelle les paroles et les pensées se traduisent en signes puis en mouvements.
En savoir plus : Facebook | Instagram
★ Ferdinand Campos
▸▸ Conductor
▸▸▸ Installation audiovisuelle
« Conductor » est un projet de performance scénique novateur qui explore l’interaction entre la poésie et la musique. Son objectif est de traduire l’impulsion créatrice d’un poème écrit en temps réel en une partition d’improvisation musicale, donnant ainsi naissance à une symbiose poétique et musicale unique.
CONDUCTOR utilise une analyse informatique pointue du poème en cours d’écriture et conçoit un langage visuel de transcription spécialement adapté. Cette approche ingénieuse intensifie l’interaction entre la poésie et la musique lors des performances sur scène, créant ainsi un lien étroit entre les mots poétiques et les sons mélodieux.
La magie opère lors de performances entièrement improvisées, où le poème écrit en direct devient un poème musical, captivant l’audience avec son caractère spontané et émotionnel. Les musiciens sont guidés par une grammaire sous forme d’un poème visuel réalisé en aquarelle, qui évolue au rythme des vers en rédaction pour se transformer en une partition graphique évocatrice.
Au cœur de cette expérience, le « Conductor » agit comme un chef d’orchestre intermédiaire, tissant des liens artistiques entre le poète et les musiciens improvisateurs. Grâce à une collaboration étroite avec les compositeurs Filippo Fabbri (synthétiseur) et Francesco Russo (Cristal Baschet), un langage d’interaction spécifique est développé pour que la musique réponde harmonieusement aux fluctuations émotionnelles du poème en gestation.
En savoir plus : Vimeo ◇ site internet
★ Tryphème
▸▸ Électro
Tryphème s’amuse des codes et usages établis en créant des sphères musicales inspirées de paysages fantasmés, de récits de vie et d’œuvres oniriques. Ses recherches esthétiques influencées par l’électronica, le trip-hop et l’art-rock infusent dans chacune de ses productions.
En 2017, Tryphème se démarque pour la première fois à travers la sortie de son album Online Dating sur le label de Sheffield CPU records. Depuis, l’artiste ne cesse de développer de nouvelles pistes créatives et cultive sa capacité à capter et animer une audience. Son deuxième album Thanks God for air Emotions offre une IDM-pop mutante aux voix irréelles.
En 2020, elle fait son retour chez CPU avec Aluminia un EP embrassant des sonorités dub, expérimentales et trip hop. Cette sortie confirme un désir pour les propositions vocales aventureuses issues de la manipulation de la synthèse granulaire.
Enfin, Tryphème démystifie les frontières entre les différents médiums artistiques contemporains avec ses réalisations abondantes de symboles. Du show audiovisuel LAVA réalisé en collaboration avec Ulysse Lefort à l’œuvre totale qu’est La Caresse, l’artiste puise dans des ressources aussi variées que le cinéma, la danse et le théâtre. Il faudra participer à l’une des différentes performances de Tryphème pour entendre et ressentir ce langage intuitif et passionné.
En savoir plus : Soundcloud ◇ Facebook
/////////////////////////////////
Gratuit
Tout public
Infos et contact :
01 39 79 29 93 / mademoiselle@chateauephemere.org
◆ Accès
🏰 Château Éphémère, 2 Chemin des Grandes Terres, 78955, Carrières-sous-Poissy
🚌 RER A / Transilien, ligne J jusqu’à Poissy puis bus n°30, n°1 ou n°10 ou 42 (500 m)
🅿️ Parking gratuit