Ce Vendredi [P]arty met la lutherie électronique à l’honneur !
Vous découvrirez le projet “O” de Vincent Martial et la performance “Transformateur destiné à utiliser les petites énergies gaspillées” de Camille Lacroix programmée dans le cadre de la Biennale Mars à l’Ouest !
En fin de soirée, Submarine FM, dernier.e lauréat.e de la sélection 21/22 en musiques électroniques, accompagné.e de l’artiste visuel Ocean Flounk, vous emmènera dans son univers fait de basses hypnotiques, de créatures animées et de mélodies subtiles de synthés modulaires. Préparez-vous à une expérience psychédélique et effrénée.
★ PROGRAMMATION ★
★ Camille Lacroix
▸▸ Transformateur destiné à utiliser les petites énergies gaspillées
▸▸▸ Performance sonore (30mn)
*Projet en co-réalisation avec la Biennale Mars à l’Ouest.
« Transformateur destiné à utiliser les petites énergies gaspillées est une performance sonore qui tire son nom d’un texte de Marcel Duchamp dans lequel l’artiste procède à l’énumération de phénomènes corporels dont il s’agirait de “recycler” l’énergie dilapidée.
La performance se propose ici de faire l’inventaire des usages possibles d’un instrumentarium conçu pour recycler les débordements du corps du performeur sous forme d’énergies sonores. Par des assemblages improbables corps/objet ou corps/machine, il s’agit de donner à voir et entendre une galerie de créatures haut-parlantes à basse performance énergétique.
Au cours de sa résidence au Château Éphémère, Camille Lacroix travaille à la mise en scène de la performance à partir des dispositifs sonores fabriqués précédemment. Il s’agit cette fois d’aborder la relation entre son et geste instrumental, dans une logique de gaspillage énergétique.
⑉ En savoir plus : https://www.camillelacroix.fr/tdaulpeg.html#top
⑉ camillelacroix.fr x Instagram x Soundcloud
★ Vincent Martial
▸▸ O
▸▸▸ Installation sonore performative
“O” est une rencontre entre des musiciens et des instruments de musique dont les modes de jeu ne sont pas établis.
Le projet, porté par Vincent Martial et Paula Vargas, met en scène un ensemble de petits instruments acoustiques, partiellement ou entièrement robotisés, qui sont disposés dans l’espace de manière à entrer en résonance avec l’environnement sonore.
Entre installation plastique déambulatoire et concert spatialisé, « O » est une forme performative qui peut être appréciée aussi bien en point fixe qu’en mouvement.
Elle s’attache à développer un dialogue subtil entre des modules sonores, un environnement et un musicien.
⑉ En savoir plus : https://urlz.fr/iKjR
⑉ https://vincentmartial.com/o
⑉ https://paulavargas.myportfolio.com/
★ Submarine FM
▸▸ Bass music / ambient
Nourri à l’underground lyonnais & adepte des sound-systems, Submarine FM a construit son univers à la croisée de la bass music, de la techno et de l’ambient.
L’héritage de Rhythm and Sound, James Holden, et autres Objekt est revendiqué. Ses influences et son univers singulier sont à apprécier dans son premier album « Crawl » paru chez Slab Note, label techno de la maison Jarring Effects.
Depuis un an, ses lives sont augmentés par le vjing minimaliste, poétique et engagé de l’artiste Ocean Flounk.
Des basses hypnotiques, des créatures animées et des mélodies subtiles de synthés modulaires : l’expérience Submarine FM est psychédélique et effrénée.
⑉ Submarine FM – Happiness Manager (Official Video)
⑉ Youtube x Facebook x Instagram x Bandcamp
Qu’est-ce que la Biennale Mars à l’Ouest ?
La Biennale internationale Mars à l’ouest est un festival qui relie sur un territoire – celui de la Vallée de la Seine – les initiatives existantes et les désirs nouveaux, afin de nous offrir une immersion dans la diversité des pratiques de la marionnette contemporaine. Mars à l’ouest est une manière de tracer des diagonales, d’ouvrir des voies nouvelles : faire en sorte de rapprocher ce qui nous semble éloigné dans cet art et sa pratique existante. C’est un mouvement imaginatif nécessaire et un mouvement concret sur un territoire qui créent des conditions nouvelles de partage et une itinérance dont la géométrie variable s’inventera à chaque édition.
Suivez l’actu de la Biennale sur Facebook.
/////////////////////////////////
Gratuit
Tout public
Infos et contact :
01 39 79 29 93 / mademoiselle@chateauephemere.org
Accès :
📍 Château Éphémère, 2 Chemin des Grandes Terres, 78955, Carrières-sous-Poissy
🚌 RER A / Transilien, ligne J jusqu’à Poissy puis bus n°1, n°2 ou n°98 (5mn)
🅿️ Parking gratuit