Au programme de ce Vendredi [P]arty de Novembre :
Vous rencontrerez l’artiste Samia El Hadj, aux prémices de son projet d’installation radiophonique Pompes Funèbres. Dans le personnage d’une employée des pompes funèbres zélée, l’artiste recueillera la parole de morts en devenir, qu’ils soient petits ou grands, faisant le pont entre le monde des vivants et des défunts.
A la lisière entre documentaire et fiction, vous découvrirez l’installation Cloud and Coal du duo IRMA NAME. Des images d’archives des grandes industries et des syndicats du bassin lorrain sont manipulées, accompagnées d’une création sonore mêlant récit oral de science-fiction et musique expérimentale. Le projet propose une réflexion sur l’appropriation terrienne et le productivisme industriel qui ont traversé́ les époques modernes et plus anciennes, sous l’angle des croyances populaires et par le prisme déformant de la science-fiction.
Dans le cadre d’une nouvelle résidence au Château Éphémère, Julie Vacher active un deuxième volet de l’installation sonore et textuelle intitulée « Le banquet des activités humaines exigeant un effort soutenu ». Telle une hydre ventriloque, fruit d’un devenir cyborg, l’installation propose une expérience immersive et technologique, au seuil de notre réel. Être de câbles et de leds, l’avatar polyphonique sera réanimé par des voix et redessiné pour le Grand studio du Château.
Pour terminer la soirée en beauté, nous sommes heureux de donner carte blanche au collectif Rico, avec deux performances A/V assurées par Brise Lame et Neurotypique.
★ PROGRAMMATION ★
★ Samia EL Hadj
▸▸ Pompes Funèbres
▸▸▸ Rencontre / installation radiophonique
Pompes Funèbres est né du désir d’explorer un territoire par ses marges, d’aborder le réel par son envers, de regarder la vie depuis l’autre rive. Que raconte un cimetière de la ville qui le jouxte ? Qu’ont à dire nos mort·es sur la vie ? Ce projet aussi le fruit d’une envie de jouer avec la matérialité même de la transmission radiophonique que Gregory Whitehead décrit souvent exactement comme on pourrait décrire le spiritisme : une tentative d’entrer en contact avec l’autre dont on ne sait jamais si elle opère véritablement.
Le projet se décompose en deux phases de travail : une collecte de paroles, puis, dans un second temps, une ressaisie de ces paroles collectées au sein d’une installation dans l’espace public, au cimetière.
★ Irma Name
▸▸ Cloud and Coal
▸▸▸ Installation multimédia
Cloud and Coal est un projet d’installation audiovisuelle et musicale, créé à partir des films conservés par le Centre des Archives Industrielles et Techniques de la Moselle qui regroupe les archives des houillères, des grandes industries et des syndicats de la région du bassin lorrain. Ces films alternent entre des courts métrages éducatifs adressés aux mineurs, des films documentant la construction et l’aménagement des mines, des villes et des quartiers ouvriers, ou d’autres expériences techniques et scientifiques, nous montrant la modernité glorieuse, des années 1970, quand elle était à son apogée. Ainsi, les urgentes préoccupations environnementales d’aujourd’hui résonnent comme des échos lointains de cette illustre modernité pétrifiée sur pellicule couleur 16 mm.
Le projet tire une une ligne droite entre les images vernies d’un passé glorifié et un futur terrifiant comme un point de fuite. Une ligne de mire dont nous serions aujourd’hui au choix le point médian ou le point de bascule.
Des dizaines d’heures de ces films d’archives numérisés ont été sélectionnés puis découpées pour générer ainsi des dizaines de milliers de séquences vidéo, matière première de l’installation. Les séquences d’images ont été rendues muettes et orphelines. Prêtes à toutes sortes de montages et de manipulations plastiques et détournements linguistiques, elles ont laissé place à une création sonore mêlant récit oral de science-fiction et musique expérimentale.
Une première version du projet a été expérimenté sous forme de live / ciné concert.
★ Julie Vacher
▸▸ Le banquet des activités humaines exigeant un effort soutenu
▸▸▸ Installation sonore
Dans le cadre d’une nouvelle résidence au Château Éphémère, Julie Vacher active un deuxième volet de l’installation sonore et textuelle intitulée ‘Le banquet des activités humaines exigeant un effort soutenu’. Être de câbles et de leds, l’avatar polyphonique est réanimé par des voix et redessiné pour le Grand studio.
Une manager, une thérapeute, une traductrice, une cryptologue et une speakerine. Autour d’une table, cinq personnages nourrissent une intelligence artificielle. Représentatives de notre société contemporaine (économie, santé, numérique, médias) et sélectionnées pour le langage imposé par leurs professions, les convives alimentent par leurs discours leur employeur immatériel. Pourtant, les contours d’une langue émancipatrice et poétique, faite de néologismes et de nouveaux rythmes, se dessinent progressivement et va enrayer le processus.
À la croisée de la poésie sonore, du théâtre automatisé, de la science-fiction et de la sociologie, « Le banquet des activités humaines exigeant un effort soutenu » se veut comme un manifeste langagier et le récit d’une quête.
⑉ En savoir plus : https://julievacher.com/ ◇ Instagram
★ Collectif RICO / Brise Lame x Neurotypique
▸▸ Live électro
Le collectif RICO est porté par les musiciens Kevin Paul-Cahay, Neurotypique et Brise Lame. Les concerts sont tournés vers des performances de musique électronique en live, la pratique du synthétiseur modulaire et la projection audiovisuelle.
Pour ce vendredi [P]arty, nous sommes heureux de donner carte blanche au collectif RICO avec deux performances assurées par Brise Lame et Neurotypique.
⑉ En savoir plus sur le collectif RICO : Facebook ◇ Instagram
Brise Lame :
Soutenu par la Nouvelle Vague et lauréat de notre appel à projets From Bed production to Stage du Château Éphémère, Brise Lame contrefait les sons organiques, et se joue des formes d’ondes. Il construit son live audiovisuel sur des beats massifs et des mélodies aquatiques
⑉ En savoir plus sur Brise Lame : Soundcloud ◇ Instagram ◇ Youtube
Neurotypique :
Neurotypique est le projet audiovisuel de Sébastien Mercier, designer graphique parisien.
Sa recherche porte sur la retranscription visuelle du son et la transcription sonore de l’image.
⑉ En savoir plus sur Neurotypique : Soundcloud ◇ Instagram ◇ Youtube
/////////////////////////////////
Gratuit
Tout public
Infos et contact :
01 39 79 29 93 / mademoiselle@chateauephemere.org
Accès :
📍Château Éphémère, 2 Chemin des Grandes Terres, 78955, Carrières-sous-Poissy
🚌 RER A / Transilien, ligne J jusqu’à Poissy puis bus n°1, n°2 ou n°98 (5mn)
🅿️ Parking gratuit