Pour ce Vendredi [P]arty, les artistes se jouent des images rendues muettes, les manipulent et leur donnent une seconde vie grâce à leurs créations sonores.
Que ce soit avec le projet Cloud and Coal, du collectif Irma Name, projet d’installation multimédia, mêlant images d’archives à de la musique expérimentale, ou avec un ciné-concert de Didier Ambact, accompagnant à la batterie les images du cinéma expérimental de Maya Deren – vous découvrirez plusieurs formes narratives imagées et sans voix.
HSRS clôturera la soirée en beauté, avec un live pop transgressif, issu de son projet solo HSRS, dans lequel se mélangent des éléments de musique pop anglaise, jazz-punk et musique électronique.
★ PROGRAMMATION ★
★ Irma Name
▸▸ Cloud and Coal
▸▸▸ Installation multimédia
Cloud and Coal est un projet d’installation audiovisuelle et musicale, créé à partir des films conservés par le Centre des Archives Industrielles et Techniques de la Moselle qui regroupe les archives des houillères, des grandes industries et des syndicats de la région du bassin lorrain. Ces films alternent entre des courts métrages éducatifs adressés aux mineurs, des films documentant la construction et l’aménagement des mines, des villes et des quartiers ouvriers, ou d’autres expériences techniques et scientifiques, nous montrant la modernité glorieuse, des années 1970, quand elle était à son apogée. Ainsi, les urgentes préoccupations environnementales d’aujourd’hui résonnent comme des échos lointains de cette illustre modernité pétrifiée sur pellicule couleur 16 mm.
Le projet tire une une ligne droite entre les images vernies d’un passé glorifié et un futur terrifiant comme un point de fuite. Une ligne de mire dont nous serions aujourd’hui au choix le point médian ou le point de bascule.
Des dizaines d’heures de ces films d’archives numérisés ont été sélectionnés puis découpées pour générer ainsi des dizaines de milliers de séquences vidéo, matière première de l’installation. Les séquences d’images ont été rendues muettes et orphelines. Prêtes à toutes sortes de montages et de manipulations plastiques et détournements linguistiques, elles ont laissé place à une création sonore mêlant récit oral de science-fiction et musique expérimentale.
Une première version du projet a été expérimenté sous forme de live / ciné concert.
★ Didier Ambact
▸▸▸ Ciné-concert
L’artiste musicien conçoit un ciné-concert à partir d’une batterie solo et du cinéma expérimental de Maya Deren afin d’interroger par ces médias la relation corps / temps / espace.
A travers ce ciné-concert, il s’agit de retrouver l’esprit de la batterie du début du XXème siècle / fin XIXème avec un apport de la recherche sonore actuelle (samples et autres synthèses numériques). À cette époque, le batteur était à la fois chargé de l’accompagnement musical et des bruitages pour le vaudeville américain (appelé music-hall en France) et le cinéma lorsque celui-ci fit son apparition dans les théâtres et les cabarets.
L’esprit des foires populaires, qui ont permis au cinéma d’éclore, en associant à cette pratique sonore la nouveauté qu’étaient alors les images en mouvement se retrouve également dans l’œuvre. Pour cela, le cinéma expérimental, qui demande aux spectateurs un regain d’attention et d’imagination, est idéal par la fraîcheur du regard porté et de l’interrogation qu’il suscite.
Didier Ambact interroge les relations corps-temps-espace par un cinéma où la danse est mise en scène dans l’espace restreint de l’écran, alors que la musique live est placée hors de cet espace. La musique peut en plus se jouer des contraintes de temps en navigant d’un court-métrage à l’autre, transition entre les films, pièce musicale solo.
⑉ Reportage sur les trap drummers et le cinéma muet : https://www.youtube.com/watch?v=cXDwSpkW368
⑉ https://didierambact.jimdofree.com/
⑉ https://didierambact.bandcamp.com/
⑉ https://www.facebook.com/didierambactmusic
⑉ https://www.instagram.com/_didier_ambact_/
★ HSRS
▸▸ Électro pop
HSRS est une chanteuse, autrice, productrice et musicienne française. Elle commence à chanter et à produire en 2004 sous le nom BESSA.
Aujourd’hui son projet HSRS, nourri d’influences comme Björk, Connan Mockassin, KingKrule, Solangeou Radiohead mélange des éléments de musique pop anglaise, jazz-punk et musique électronique.
Les sonorités sont à la fois naïves et grinçantes, ce caractère primitif impulse une musique qui atteint naturellement le corps. Les morceaux ont un format pop mais des structures transgressives dans lesquelles l’espace sonore est accidenté par des accents syncopés, des mélodies inconventionnelles, la richesse des timbres et le placement audacieux des éléments qui permettent différents niveaux d’appréciations au fil des écoutes. La voix elle, est traitée comme un instrument au service de l’œuvre.
La réalisation et l’image occupent une place centrale dans le projet HSRS : Julie Bessard réalise en effet ses propres clips, pour elle l’écriture et la composition des morceaux sont indissociables de leur mise en image.
HSRS (High Self Reset System) évoque une renaissance qu’on s’octroie au milieu de la vie. Ses textes sont pour la plupart axés sur cette idée ; c’est un retour au caractère sauvage et instinctif de l’être, une musique geyser dans laquelle on accueille l’imprévisible et on accepte d’avoir tous les soi en nous.
⑉ https://www.youtube.com/channel/UCYKu25FUEjqNXJsss2grBIQ
⑉ https://www.facebook.com/HighSelfResetSystem
⑉ https://hsrs.lnk.to/PeyotePerfumeID
/////////////////////////////////
Gratuit
Tout public
Infos et contact :
01 39 79 29 93 / mademoiselle@chateauephemere.org
Accès :
📍 Château Éphémère, 2 Chemin des Grandes Terres, 78955, Carrières-sous-Poissy
🚌 RER A / Transilien, ligne J jusqu’à Poissy puis bus n°1, n°2 ou n°98 (5mn)
🅿️ Parking gratuit