Nos lauréat.es vous attendent pour ce premier Vendredi [P]arty de l’année 2023 !
Vous découvrirez les coulisses de la performance audiovisuelle Advienne de Cyril Meroni et d’Olivier Vasseur, qui fait dialoguer projections vidéo et laser à des percussions acoustiques et électroniques.
Hélène Combal-Weiss vous présentera son projet Auris Incognita qui explore les mystères de notre oreille interne à travers trois formes : une expérience documentaire immersive, une installation vidéo, et une sculpture collaborative.
En deuxième partie de soirée, place à nos lauréats musiques électroniques ! Ektoplast vous emmènera dans ses explorations musicales, influencées par la house, la techno, l’electronica ou encore l’ambient. Jon Onj quant à lui, vous livrera un live issu de son univers musical autour du R&B des 90’s et de la soul afro, couplés avec des sonorités électroniques.
★ PROGRAMMATION ★
★ Cyril Meroni & Olivier Vasseur
▸▸ Advienne
▸▸▸ Performance audiovisuelle
Advienne est une performance A/V née de la rencontre et des échanges avec Alejandro Perez, chercheur physicien au Centre de physique théorique de Marseille Luminy. Ses recherches tentent d’unifier une physique dite classique, expliquant la plupart des phénomènes macroscopiques, aux dernières théories de mécanique quantique qui étudient l’infiniment petit.
Sans vouloir porter un discours scientifique, Advienne s’inspire librement de ces travaux théoriques pour construire un langage singulier pour la scène et proposer une expérience sensible.
Cette performance s’écrit grâce à une palette d’outils : le couple laser – vidéo projection, l’instrument de percussion mixte acoustique – électronique, une interface conçue sur Touchdesigner, des sources externes vidéo mélangeant 3D et captation vidéo, une implantation singulière et immersive. Cette palette d’outils en main, Olivier Vasseur et Cyril Meroni développent un langage audiovisuel à partir d’images 3D projetées, d’un laser qui interagit avec l’apparition de ces images animées et d’un travail sonore en dialogue avec ces images.
⑉ Voir la vidéo : Advienne – Performance A/V
★ Hélène Combal-Weiss
▸▸ Auris Incognita
▸▸▸ Installation immersive
Auris Incognita est un projet transmedia qui explore l’oreille interne et les mystères de sa double fonctionnalité. Cet élément anatomique est le centre de l’équilibre et de l’audition dans les corps humains. Le projet explore comment nous vivons l’écoute et le mouvement, collectivement et individuellement, dans trois créations distinctes : une expérience documentaire immersive, une installation vidéo, et une sculpture collaborative. Le projet fait dialoguer des récits de vie, des représentations anatomiques et la sonification de mouvement.
Le projet a débuté en 2020 par un appel à participation et témoignages et expérimentations vidéo à la Maison Pop à Montreuil. Sa première présentation publique en sortie de résidence au Plus Petit Cirque du Monde en 2021 a pris forme dans un expérience documentaire mêlant audio 3D, danse sonifiée et projection vidéos. En décembre 2022, en résidence d’essai au 104, le projet précise ses différents axes de développement et une nouvelle écriture de l’expérience documentaire.
⑉ En savoir plus : https://helene-combal-weiss.com/ x Instagram
★ Jon Onj
▸▸ Électro-soul
Depuis 2019, l’auteur compositeur Jon Onj cultive son univers musical autour du R&B et de la soul. Il couple la soul afro avec des sonorités électroniques, mélange le R&B des 90’s aux couleurs du UK garage. Pratiquant une soul wave à mi-chemin entre Frank Ocean et Otis Redding, SBTRKT et Bill Withers.
Il sort son premier album FOCHAIN en 2021, avec notamment un feat. avec Charles X. Avec FOCHAIN, Jon Onj a explore la soul en la structurant à l’aide de synthétiseurs et de boites à rythmes. Il chante en anglais dans un registre chaud et sensuel, avec une forte dynamique. La même année, il enregistre un Arte Concert.
Jon Onj développe en ce moment son deuxième album, avec une sortie prévue d’ici l’automne 2023. Pour cette nouvelle création, il se dirige vers un style plus dans la retenue, plus riche harmoniquement, plus proche du rnb. Pour se faire, il souhaite expérimenter des textures plus complexes pour la création de ses batteries et de sa voix. Le positionnement des micros, le mouvement des micros, l’utilisation de chaines d’effets encore inexplorées, sont des domaines qu’il souhaite étudier pour faire évoluer sa musique.
Sur scène, Jon Onj s’est entouré de : QÇAM (clavier/guitare), Simon Bérard (basse/moog), Philippe Vagner (batterie). Ils ont déjà joué notamment à : Ici Demain Festival, La Douve Blanche Festival, le Cabaret sauvage, Les Bains Festival. Au total, une trentaine de concerts à son actif.
Parallèlement à son projet d’artiste, Jon Onj a créé Animal Records & Kitchen en 2013, label indépendant. Il est aussi le directeur artistique et le programmateur du festival La Douve Blanche qu’il a co-créé en 2013. Il est également le programmateur du Badaboum, salle de concert à Paris.
⑉ FOCHAIN – Album : https://www.youtube.com/watch?v=enCkGec-vzE&list=PLTWOOfJUH32qV_OXnXc4JP9_XVtNbAC1p
⑉ DAY ONE – Jon Onj : https://www.youtube.com/watch?v=NF4kBt1oc2Y
★ EKTOPLAST
▸▸ Electronica
Clément Demonsant, sous l’alias Ektoplast, est un artiste aux multiples facettes. À la fois musicien, compositeur de musique acousmatique et créateur d’installations sonores, il est également DJ et producteur de musique aux influences électroniques.
Artiste sonore, il est diplômé d’un Master de composition électroacoustique du CNSMD de Lyon. Il a également durant son parcours, étudié au CRR de Toulouse, à la Hochschule für Musik et à la Bauhaus-Universität de Weimar.
Sa pratique artistique se situe à la frontière entre composition, performance et installation sonore. Il souhaite ainsi placer l’art acousmatique dans des environnements et des contextes d’écoute spécifiques, et faire dialoguer le sonore avec l’architecture, les arts plastiques ou bien encore les arts visuels.
À travers son projet Ektoplast, l’artiste explore des musiques électroniques pleines d’émotion, aux rythmes lents et envoûtants, influencées par la house, la techno, l’electronica ou encore l’ambient.
Après avoir participé à plusieurs compilations sur différents labels, il signe son 1er Ep “Ether” en septembre 2021 sur le label allemand Talpa Record.
Son deuxième EP “Empreinte” sortira en vinyle sur le label Crépite en février 2023.
⑉ Soundcloud ◇ Instagram
/////////////////////////////////
Gratuit
Tout public
Infos et contact :
01 39 79 29 93 / mademoiselle@chateauephemere.org
Accès :
📍 Château Éphémère, 2 Chemin des Grandes Terres, 78955, Carrières-sous-Poissy
🚌 RER A / Transilien, ligne J jusqu’à Poissy puis bus n°1, n°2 ou n°98 (5mn)
🅿️ Parking gratuit